Maintenant que nous sommes déconfinés, je vous propose de partir en voyage. En voyage dans une Chine Steampunk dans le très étrange ville de Dragon Metropolis. Seulement, il va falloir mener des enquêtes.
Synopsis
La dynastie des dragons, un pays ancien avec une longue et profonde histoire, devient de plus en plus prospère grâce à l’invention de la machine à mouvement perpétuel. À l’instar d’une locomotive, la machine Never-Ending guide la ville dans sa quête de changement et d’innovation. L’histoire est centrée sur un héros nommé Long Zhengyi, qui a subi de graves pertes de mémoire. Après s’être réveillé dans une ville inconnue, il découvre peu à peu la vérité cachée du pays à travers les notes qu’il avait écrites auparavant – Dragon Metropolis n’est rien d’autre qu’un gros gâteau divisé par les grandes puissances. L’obscurité pourrie sous la surface est la dévastation provoquée par la machine à mouvement perpétuel. En outre, ce qu’il découvre dans les notes l’avertit de quitter la ville mourante le plus tôt possible.
Avis
Après la fantasy de Carciphona, les non-magical girls et la Frankenstein Family, les éditions Chattochatto s’attaquent au genre Steampunk avec Dragon Metropolis, une oeuvre chinoise. Honnêtement, quand un manga ne vient pas du Japon, je suis toujours un peu septique. Peut-être est-ce dû au fait que je ne lis pas souvent de steampunk, mis j’ai beaucoup aimé l’univers proposé, mélangeant Chine “antique” et structure en métal. Barz Jr. fait un travail remarquable notamment sur les structures et les bâtiments ainsi que les quelques fulgurances dont il fait preuve.
Dragon Metropolis© Animen / Nikoukeikaku /Barz Jr.
Avec Dragon Metropolis, Barz Jr. fait tout pour que le lecteur soit conquis dès le départ et c’est d’ailleurs ce que je reprocherai le plus. Le premier chapitre qui sert en quelques sortes de prologue envoie tout ce qu’il a dès le départ. Au programme : Une évasion effrénée, des lasers de partout et surtout un gros déferlement de puissance, génial ! Sauf que dès le chapitre suivant, le soufflé retombe légèrement. Mais entendons-nous bien, ce que je reproche ici c’est la déception que j’ai ressentie, pas la qualité des chapitres d’après.
Dragon Metropolis© Animen / Nikoukeikaku /Barz Jr.
Et puisqu’on en parle : Après lecture de ce premier tome, Dragon Metropolis semble adopter la structure suivante : Deux chapitres = une enquête. Une enquête qui va nous permettre de découvrir un peu plus Dragon Metropolis, ses quartiers et son passé loin d’être rose. Tout le monde veut sa part du gâteau. Ca laisse présager des personnages intéressants pour la suite.
Parlons maintenant des personnages principaux : D’un côté nous avons Long Zhengyi, il a décidé d’enquêter sur la ville avant de perdre la mémoire, pour une bien bonne raison. Alors avouons-le, le coup de l’amnésique au pouvoir puissant, c’est… classique dirons-nous. Cependant, l’idée est plutôt bonne et il me tarde de savoir jusqu’où elle ira. (Je ne vous en parle pas ici, pour vous laisser la surprise). En tout cas, pour le moment, il reste un héros de “shonen” habituel.
Dragon Metropolis© Animen / Nikoukeikaku /Barz Jr.
De l’autre côté, nous avons You, une jeune femme qui accepte de loger Long. A première vue elle semble remplir le rôle de side-kick rigolo, mais son histoire est intéressante et pleine de potentiel quand bien même elle ne semble pas être une combattante. A voir donc, mais je l’apprécie déjà beaucoup.
Un petit mot sur le charadesign vraiment très sympa où le style varie en fonction du personnage, ce qui est tout de même fort appréciable.
Un bon départ pour Dragon Metropolis ! Malgré son départ en trombe pour ralentir juste après Barz Jr. propose un univers intéressant mêlant Chine et Steampunk, débordant de potentiel. Graphiquement c’est très joli, surtout en terme des structures. Bref, j’ai très envie de connaître la suite. En attendant, le premier tome sera disponible le 12 juin !
Disponible aux éditions Chattochatto
Commentaires
Je l'avais manqué celui là, merci pour la découverte !