Prêts à repartir dans un monde de magie et de géopolitique ? En cette fin août, grâce aux éditions chattochatto, parlons du tome 4 de Carciphona.
Synopsis Tome 1
Durant des siècles, la magie avait été monnaie courante dans le monde de Maelstrom. Une magie bienfaisante qui offrait à la société un pouvoir extraordinaire, mais également maudite, puisqu’elle avait causé la naissance des Carciphona : des humains à l’âme infectée par des esprits démoniaques. Suite à un terrible événement, la Prohibition fut mise en place et l’utilisation de la magie fut bannie dans tous les royaumes. Pourtant, quatre ans plus tard, une sorcière du nom de Veloce Visrin continue à subsister dans l’ombre, en réprimant ses pouvoirs afin de vivre en paix. Mais cette vie paisible est de courte durée lorsqu’elle se fait attaquer par l’assassin à l’origine de la Prohibition et qui pourrait bien être… une Carciphona elle-même !
Avis
Après un tome 3 se concluant en nous faisant la promesse d’une bataille et de faire avancer certains points de l’histoire, ce quatrième tome était forcément attendu au tournant. En ce qui concerne la bataille attendue, on peut dire que l’on a été servi. On sent que nos héros sont en difficulté que ce soit d’un point de vue combatifs, mais aussi du point de vue de leur émotions, ne sachant pas vraiment quoi faire fasse à l’attaque de leur idole. D’un point de vue, plus, chorégraphique, là aussi le contrat est rempli, la magie virevolte et explose de partout… Même si, j’ai toujours autant de mal avec la lisibilité de l’action, ça fait quatre tomes et je commence à me demander si c’est véritablement moi le problème.
Une fois cette bataille conclut, il fallait aussi que Shilin HUANG tienne sa promesse concernant la relation entre Veloce et Backbird et elle l’a fait… Enfin en partie, nous donnant des réponses pour ensuite poser encore plus de questions, mais au moins cela avance un peu plus. Donc on peut dire que le contrat est rempli, pour nous et pour l’auteur qui arrive à nous tenir encore en haleine. De manière générale, on sent que ce tome 4 est la conclusion d’un arc narratif et que le prochain tome amorcera quelque chose de nouveau. L’histoire est toujours aussi captivante, grâce à son univers toujours aussi bien travaillé, mais c’est peut-être aussi le plus gros défaut de la série.
Rapidement, une fois les deux attentes comblées Shilin HUANG retombe dans les travers des tomes précédents, à savoir énormément d’informations, beaucoup trop pour comprendre facilement les ficelles de l’univers. Ajoutons à ça des débuts de combats qui s'interrompent trop facilement, il n'y a rien de plus frustrant. Je sais que j'en avais déjà parlé dans mon article sur les tomes précédents, mais c'est vraiment ce que je ressens. Un petit résumé en début de tome serait le bienvenu !
Un petit mot sur le graphisme, qui semble s'être légèrement amélioré et les pages couleurs en début de tomes vraiment très jolies. Mais du coup, je me demande comment rendrait le titre entièrement en couleur.
Pour ce quatrième tome, une page semble se tourner pour l'histoire de Carciphona. Les promesses du tome précédent ont été tenues et me donne envie de lire la suite. Cependant, le titre mériterait plus de fluidité dans ses combats, des combats qui devrait être un peu plus longs. Quant à l'univers, bien qu'il soit captivant, il mériterait d'être plus digeste avec un peu plus d’emphase sur les compagnons de Veloce.
Disponible aux éditions Chattochatto
Commentaires