Imaginez que vous soyez transporté dans un autre monde, mais à la place d’obtenir de puissants pouvoirs vous n’obtenez rien et vous voilà obligé de vendre votre corps. Une situation peu commode n’est-ce pas ? Eh bien c’est ce dont on va parler aujourd’hui…
Synopsis
Dans un monde parallèle où le sexisme est roi, les jeunes filles ne vivent pas... elles survivent.
Haru Koyama, lycéenne tout à fait lambda, va voir sa vie basculer suite à un violent accident. Ce n'est qu'en rouvrant les yeux qu'elle va se rendre compte qu'elle n'est plus du tout chez elle. La voilà projetée dans un autre monde régi par un système patriarcat. Ne possédant aucune stats particulières, la jeune fille se retrouve à devoir travailler au Chat Bleu Nocturne, un bar, aussi connu pour être une maison de passe où chacun peut assouvir ses fantasmes...
Découvrez l'histoire d'une lycéenne ressuscitée dans un monde parallèle, à travers cette adaptation tirée du roman ayant fait grand bruit sur le web !
Avis
Si vous avez lu l’introduction en début d’article, alors vous avez globalement le résumé de l’histoire. On suit Haru, une jeune femme contrainte de vendre son corps après avoir été ressucitée dans un autre monde.
Mais du coup, on peut légitimement se poser la question : Pourquoi mettre en place cette histoire dans un univers autre que le nôtre ? Eh bien, permettez-moi de faire un détour pour répondre à cela.
Dans notre monde Haru était une adolescente tout à fait ordinaire avec son indépendance, et ses envies. Sans rien demander, la voilà dans un monde encore plus patriarcal que le nôtre, où la jeune fille doit être accompagnée d’un homme pour se balader dans la rue et doit considérer son corps comme un bien à vendre. Vous l’aurez donc compris, cet autre monde est utilisé pour souligner ce qui ne va pas dans le nôtre (Même si, effectivement, dans certaines zones du globe, on est à l’identique de cet autre monde). Seulement, si on comprend rapidement de quoi il va être question, qu’est-ce qui fait que ce manga est intéressant ?
Bien sûr, il sera utile de trouver le comportement humain qui se cache derrière chaque personnage, même s’ils sont particulièrement évidents. (N’est-ce pas KURENAI ENDLESS RAIN, monsieur l’otaku connard ) (J’ai pas dit connard d’otaku). Mais le gros intérêt pour moi, c’est d’observer tel un voyeur, ce qu’Haru va mettre en place comme comportement pour survivre dans un milieu qui lui déplait… On se prend alors rapidement d’affection pour Haru, mais aussi pour ses collègues/rivales qui doivent elles aussi survivre. Heureusement elles connaîtront quelques moments de douceur et d’humour qui permettront de détendre l’atmosphère. Sous ses airs d’isekai-tensei, JK Haru est plus sombre qu’il n’y paraît, mais la nuance de gris, n’est pas la plus obscure.
Et c’est un peu grâce au dessin de J-TA YAMADA qui arrive parfaitement à retranscrire l’atmosphère nécessaire. Le côté, violent, looser, ou timide de certains personnages, et bien entendu l’aspect séducteur des jeunes femmes…
Un bon départ pour Haru et sa triste vie, je trouve le concept bon, même si les idées dénoncées sont évidentes. Ce qui m’intéresse le plus et que je suivrai avec attention, sera la vie des différentes jeunes femmes. Un titre meilleur qu’il n’y paraît.
Disponible aux éditions Meian
Commentaires