Démarrez vos machines à mouvement perpétuel, grâce aux éditions Chattochatto, je vous propose que nous repartions pour Dragon Metropolis, qui passe à la vitesse supérieure.
Synopsis
La dynastie des dragons, pays riche d'une histoire vaste. Long Zhengyi, amnésique, est témoin d'une rixe dans la rue et vient porter secours à un propriétaire se faisant insulter. Il se retrouve alors involontairement mêlé à l'affaire douteuse du "renouveau des veines du dragon" À la tête de ce projet un certain Tuoba Han, mais qui sont les puissants qui l'observent avec attention dans l'ombre? Pour quelle raison cette mystérieuse fonctionnaire nommée Cao Xuanzi mène t'elle cette enquête secrète ?
Avis
Après un premier tome fort bien sympathique et prometteur, les aventures de Long Zhengyi semblent s'accélérer et apportent avec elles son lot de changement. Tout d’abord en terme de structure. Au revoir le format enquête, place désormais à un arc narratif : Le renouvellement des veines du dragon. Au-delà du changement de structure narrative, j’ai particulièrement aimé le ton global du tome, qui flirte rapidement avec l’épouvante, tout en combinant un message écologique, peu subtile, certes mais efficace. Préparez-vous donc à découvrir d’horrible monstres-machine, à en avoir froid dans le dos. C’est l’occasion pour Barz Jr. de montrer une nouvelle fois tout son talent en terme de conception mécanique, collant parfaitement à l’univers “steampunk” qu’il veut mettre en place. A ce niveau-là, il a dissipé tous mes doutes.
L’autre changement notable vient de la mise en retrait de You. Personnellement, c’est un point que je considère comme étrange, étant donné que d’une part, la jeune fille figure sur la couverture du tome, et que d’autre part, je m’attendais à ce qu’elle obtienne le rôle de sidekick. Sauf que pour le moment, elle n’a rempli qu’un petit rôle de soutien affectif, dommage…
Heureusement, pour pallier à cela, l'auteur décide de mettre en avant, la très élégante Cao Xuanzi, déjà entraperçue dans le tome précédent. Avec sa paire de jambes qui pourrait facilement servir de couperet, elle ajoute une couche supplémentaire à l’intrigue, mais aussi une bonne dose d’action qui contrebalance aisément avec cette première moitié horrifique. Au-delà de son rôle de “jambe d’acier”, Cao est surtout le personnage qui va nous permettre d’en savoir un peu plus sur le système en place et tout ce qui s’y trame. Cela promet de bonnes choses pour les trois derniers tomes. Parce que rappelons-le, l’histoire de Dragon Metropolis n'en fera que cinq. Espérons juste que tout ne se déroulera pas trop vite…
Pour finir, parlons du dessin de Barz Jr. En ce qui me concerne, il est clair que même si ce n’est pas le meilleur dessin du monde, je trouve que le travail de l’auteur a vraiment quelque chose d’unique en son genre. J’ai véritablement l’impression qu’il maîtrise l’aspect mécanique des choses, ça favorise l’identité de son univers et ça apporte à l’oeuvre quelques fulgurances très sympathiques à voir. Aussi, petit plaisir personnel, mais je parlais des jambes de Cao tout à l’heure. Honnêtement, comment dire, je trouve le travail sur les longue jambes assez séduisant. (Histoire de rester calme) Et je pense que ça aussi, fait partie de la “patte” de l’auteur. J’aimerais beaucoup en voir plus.
On sent qu’avec ce deuxième tome, la machine Dragon Metropolis augmente la cadence ! On rentre enfin dans le vif du sujet et c’est loin de me déplaire. Avec un tome basculant de l’épouvante à l’action, Barz Jr. propose un divertissement plus que convainquant grâce à un univers maîtrisé ne serait-ce que graphiquement (et des jambes à couper le souffle).
Disponible aux éditions Chattochatto
Commentaires