Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

Classroom of the Elite Tome 1 (Light Novel) de Syougo Kinugasa et Tomoseshunsaku

Classroom-of-the-Elite-1-coverFRONT.jpg

On est en juin, c'est bientôt la fin des cours. Mais aujourd'hui, on va parler d'une classe vraiment spéciale. On va parler du Light Novel Classroom of the Elite.

Synopsis

Les élèves du Lycée de Haut Niveau Académique de Tokyo ont une liberté incroyable... Du moins, s'il peuvent gagner, échanger ou économiser des points pour gravir les échelons ! Kiyotaka Ayanokoji a atterri en bas l'échelle dans la Classe D, classe méprisée. Il y rencontre Suzune Horikita, bien déterminée à passer en classe A. Arriveront-ils à contrer le système d'une école où la compétition fait rage ?

Avis

Classroom of the Elite est une série que j’avais vraiment apprécié lorsqu’elle était diffusée sur Crunchyroll. J’avais trouvé le système de l’école vraiment très sympa et j’avais une forte envie de découvrir les personnages. Seulement voilà, l’anime se terminait sur un plot-twist et toujours pas de suite à l'horizon. Impatient de connaître celle-ci, je me suis empressé de me procurer le tome 1 de Light Novel dès que possible.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas et puisqu’un rappel ne fait jamais de mal, nous suivons la classe 1-D du Lycée de Haut Niveau Académique de Tokyo. Dans ce lycée très particulier, chaque élève, eux aussi particulier dispose d’un pécule de départ de 100 000 yens (Environ 815 €). De plus, chaque mois, un virement est fait sur le compte de l’élève. Bien entendu, l’école cache bien des secrets, tout comme les élèves qui ne sont pas là par hasard. Si dès le départ, le concept est intéressant, nous suivons tout cela à travers Kiyotaka Ayanokoji, un élève plutôt moyen et stoïque, cherchant à se faire des amis dans cette école si particulière.

On pourrait penser que malgré les règles de l’école, nous avons ici affaire avec un slice of life plutôt classique. Sauf qu’en réalité, les règles de l’école ajoutent une pression constante aux élèves, chacun ayant leurs propres aspirations. Ainsi, ce qui, sur le papier peut être un simple contrôle de mathématiques et en fait une source de suspense pour le lecteur, car une seule mauvaise note a le pouvoir de pénaliser toute la classe. Bien sûr, tout cela n’est jamais aussi simple et les différentes personnalités n’aident pas. Si certains se montrent tels qu’ils sont, d’autres cachent bien leur jeu. Et c’est justement ce qui fait la saveur du titre : Savoir pourquoi des élèves que l’on juge “normaux” sont là.

En terme de développement de personnages, le Light Novel va prendre le temps de développer les relations entre les différents élèves. Il ne sera pas étonnant de les voir discuter entre eux de choses et d’autres après les cours, de les voir s'affronter en cours de sport, ou encore de laisser planer le doute sur un personnage en particulier. Tout est fait pour que l’on s’attache aux personnages et que l’on s’implique émotionnellement dans leurs réussites ou leurs défaites.

Ce qui est intéressant, c’est la différence de traitement entre le Light Novel et l’anime. En fait, les trois premiers épisodes de l’anime sont l'équivalent de ce tome entier (qui est le support original). Et il y a quand même pas mal de différence. Tout d’abord, certains détails ont été modifiés, mais ça encore, ce n’est pas grand-chose. Cependant, l’anime ne fait pas vraiment la part belle aux relations entre les élèves de la classe, il met beaucoup plus en avant le côté “stratégie” de l’oeuvre, au point que si dans l’anime on voit à plusieurs reprises ce qu’il se passe en classe A, ce n’est absolument pas le cas dans ce tome. Sans trop divulgâcher non plus, il s’avère que certains passages importants n’arrive plus avec la même chronologie. Ce que je trouve assez déconcertant.

Pour finir, un petit mot à propos des illustrations et du livre en général. Les illustrations de TOMOSESHUNSAKU sont plutôt jolies, mettant bien en valeur les personnages sans jamais être aguicheur alors qu’il aurait pu. C’est agréable à voir, sans pour autant être extraordinaire. Le livre quant à lui m’a agréablement surpris. Édité chez Seven Seas, le format est légèrement plus petit que ce qu’on a l’habitude de voir en France, c’est l’idéal pour le transport. Ici on n’est pas sur Bunko, mais sur un format un peu plus grand et c’est vraiment pas mal.

Dans le cadre de cette redécouverte, j’ai passé un très bon moment à lire ce tome de Classroom of the Elite. Redécouvrir sous un nouveau jour les personnages que j’avais laissé m’a fait plaisir. Si vous ne connaissez pas et que vous n’avez pas peur de l’anglais, je vous incite à lire cette histoire simple en apparence, mais qui recèle bien des secrets.

Disponible aux éditions Seven Seas (US)



Commentaires

Laisser un commentaire :