Il se sera fait attendre, mais il est enfin là, le deuxième tome d’A Certain Magical Index ! Près d’un an après le tome précédent ! J’avais vraiment hâte de retrouver Tôma et de suivre ses péripéties, accompagné d’Index, la bibliothèque ambulante. Ayant pris le temps de le lire, je peux enfin vous en parler. Comme d’habitude, si vous ne connaissez pas la série, je vous redirige sur mon avis à propos du premier tome.
Synopsis
Quelque temps après les évènements paranormaux qui ont bouleversé Academy City, le malchanceux Tôma Kamijô tente de retrouver une vie étudiante normale. Toutefois, cette apparente tranquillité tourne court lorsque les sombres secrets de son amie Misaka se révèlent. Empêtré de nouveau malgré lui dans un tourbillon d'incidents magiques et scientifiques, Tôma doit faire face au plus puissant des Niveau Cinq !
Avis
Vous n’êtes pas sans savoir qu’”index” fait partie de la collection Big LN des éditions Ofelbe. A ce titre, le tome 2 Français contient les tomes 3 et 4 Japonais. Seulement, si dans le tome précédent, les deux parties étaient plus ou moins rattachables pour les considérer comme une seule grosse histoire, il va être difficile de faire la même chose avec ce tome. Commençons avec la première partie.
Première partie
Nous retrouvons donc Tôma Kamijô et sa main droite la plus malchanceuse ou la plus OP de l’univers c’est selon… Mais alors que l’on pourrait croire que l’histoire tourne à nouveau autour d’Index, la nonne, eh bien ce n’est pas du tout le cas. Celle-ci ne va faire que de la figuration le temps de quelques pages. Quoi de plus déstabilisant, étant donné que ce personnage a donné le titre de la série. Oublions aussi la magie le temps de cette histoire, pas cercle magique, de religion ou autre culte chelou, ils ont eu leur heure dans le tome précédent. Comme pour permettre au lecteur de changer un peu d’air, Kazuma KAMACHI développe le côté “extrasensoriel” du titre en plaçant Academy City au centre de sa nouvelle intrigue.
Mais puisqu’index n’a pas d’intérêt ici, il fallait bien trouver quelqu’un à sauver. Cette personne c’est Misaka Mikoto ! Mais si ! Vous savez ? La fille qui a le pouvoir de Railgun et qui est apparue en coup de vent dans le tome 1 ? Non plus sérieusement, ce tome est d’abord l’occasion d’en savoir beaucoup plus sur elle, mais aussi sur l’élite d’Academy City. Un bon point pour le développement des personnages surtout quand le personnage que tu trouvais irritant devient attachant.
Depuis tout à l’heure, je parle personnage et background de l’univers. Si vous aimez A Certain Magical Index, pour son action et ses combats, vous pensez peut-être que la lecture sera longue… Eh bien non, loin de là. Ca commence directement avec une situation initiale qui tranche dans le vif de l’univers magique, en installant un petit suspense qui fait plaisir.
L’antagoniste de ce tome quant à lui est plutôt charismatique avec un pouvoir complètement pété, nous offrant quelques scènes de combat assez surréalistes (Sérieusement, va falloir m’expliquer comment Tôma arrive à tenir autant le coup). Seulement, voilà, j’ai du mal à déterminer si la résolution du conflit, tient du génie ou du ridicule. Soit on la considère comme trop simple, soit on considère que le conflit en question est à l’image du protagoniste. Et dans ce cas, cela a du sens. Je ne sais vraiment pas quoi penser !
Concernant les illustrations de Kiyotaka HAIMURA, eh bien… dans l’ensemble c’est plutôt bon ! J’avais vraiment du mal à me décider car c’est un style que je n’ai pas eu l’habitude de voir. A certain Magical Index datant de 2004, on voit nettement la différence avec ce qu’il se fait maintenant. Rendez-vous compte, il y a tout de même 15 ans de différence et ça se voit dans l’aspect des traits, des décors et du charadesign. Une fois passé le petit temps d’adaptation plus de problèmes.
Toujours est-il que cette histoire a été agréable à suivre, de part son action et son antagoniste, mais aussi parce que dans un sens, en excluant le côté magique, cette partie nous propose quelque chose de différent.
Deuxième partie
Si la première partie déstabilise un peu, par la mise de côté temporaire de l’univers magique, la deuxième partie quant à elle, met de côté l’univers technologique/extrasensoriel du titre. Sauf que là, l’histoire est certes déstabilisante, mais beaucoup plus que pour la partie précédente. Si la partie 1 était une petite bousculade, la partie 2 est un gros coup dans le dos. Concrètement, c’est le foutoir, que ce soit pour le lecteur ou pour Tôma. On ne sait plus qui est qui, nos repères sont chamboulés et ce, dès le début de l’histoire.
Vous vous en doutez, il sera bien évidemment question de découvrir quelle est la cause de ce bazar, mais aussi qui en est l’instigateur. Flirtant souvent entre l’humour, l’infiltration, l’épouvante et l’épique, cette histoire était vraiment passionnante à suivre. Elle va constamment essayer de chambouler les certitudes du lecteur en jouant avec ce qu’il croit connaître, pour ensuite le prendre à revers. Comme je le disais plus haut, on passe par toutes les émotions, pour terminer sur deux combats grandioses dont je tairais les participants pour ne pas spoiler. D’un côté on aura une bagarre presque classique et de l’autre un combat à l’usure multipliant les effets magiques hyper classes.
L’histoire de cette partie est vraiment particulière sur bien des points de par son côté course contre la montre et son côté “enquête” très appréciables.
Les personnages ne sont pas en reste, ce sera notamment le retour de Kanzaki et l’occasion pour le lecteur de découvrir son passé ainsi que ses motivations, donnant ainsi un peu plus de “chaleur” au personnage. Le plus intéressant et sans doute l’arrivée d’un personnage particulier dans la bataille (mais je ne peux rien dire). Cependant Kazuma KAMACHI arrive à développer la relation entre Tôma, sa malchance et ses parents. A première vue, cela pourrait être compliqué, étant donné la situation, mais l’auteur s’en sort plutôt bien.
Pour les illustrations, je les ai globalement trouvées meilleures que celles de la partie précédente surtout grâce à une double page à couper le souffle.
Grâce à son histoire qui ose mettre à mal nos repères et sa course contre le temps, cette deuxième partie était vraiment très sympathique à suivre. Drôle au début, pour ensuite finir sur une tension et un enjeu énorme, j’ai vraiment pris du plaisir à lire cette histoire !
Conclusion
Ce tome 2 d’A Certain Magical Index était tout simplement très bon. Meilleur que le premier ? je ne sais pas. Toujours est-il que ce fut un plaisir de voir mes repères bousculés au profit de deux histoires palpitantes et un peu touchantes.
Disponible aux éditions Ofelbe
Commentaires