Aujourd’hui, on va encore parler de Sword Art Online… Enfin, pas tout à fait… On va parler de Fortnite… Enfin pas tout à fait… Coupons la poire en deux !
Synopsis
Karen est une étudiante extrêmement complexée par sa grande taille, jugée étrange et peu féminine par la société qui l'entoure. À la suggestion d'une amie de fac, elle décide de se mettre aux jeux vidéos en réalité virtuelle pour oublier son stress. L'un de ces mondes virtuels lui permet de jouer comme elle désire dans le corps d'un personnage particulièrement petit : le jeu de tir aux airs post-apocalyptiques nommé Gun Gale Online.
Avis
Je suis conscient qu’avec cette introduction, je risque de m’attirer les foudres de certaines personnes, mais j’assume complément. Dans ce tome 1 de SAOAGGO (Mon dieu que c’est long), nous suivons Karen, une jeune joueuse de Gun Gale Online, un VRMMO. Toutefois, oubliez Kirito et Asuna, vous ne les verrez pas (en tout cas, pas dans ce tome). Et ce n’est pas plus mal en réalité, car cela permet à toute personne ne connaissant pas du tout l’oeuvre de Reki KAWAHARA de pouvoir aisément rentrer dans le titre. D’autant plus que le titre explique assez tôt les tenants et les aboutissants du jeu, de quoi rapidement rentrer dans le bain.
Une fois le lecteur entièrement immergé, il aura le droit à de l’action, de l’action et encore de l’action. Les personnages canardent dans tous les sens comme si leur vie en dépendait. (Alors que dans ce jeu, on ne meurt pas en vrai) Cependant, ne croyez pas qu’à cause de l’aspect jeu de tir, l’action reste statique. Ca parle stratégie, ça se planque derrière des murs, des arbres, ça virevolte dans tous les sens. SAOAGGO, nous offre alors ce qu’il faut comme dynamisme. Si avec ça on ajoute plusieurs types de joueurs, cela augure des batailles intéressantes.
Cependant, ce premier tome souffre quelque peu de son statut de premier tome justement. Il fait le nécessaire en ce qui concerne l’univers en expliquant les règles, les enjeux et les personnages. Mais si l’univers est plutôt bien posé, facilitant, comme je le disais plus haut, l’accès aux néophytes, l’intrigue quant à elle passe presque aux oubliettes, nous présentant en à peine deux pages dans une chambre sombre, ce qui pourrait être l’antagoniste de la série. Je suis persuadé que l’on en apprendra plus à l’avenir, mais pour le moment, je trouve que cela fait une mauvaise entrée en matière.
Si l’intrigue rate un peu son départ, on arrive facilement à s’attacher aux personnages, quand bien même on vient à peine de les connaître. Karen est un personnage adorable et attachant que l’on aime suivre que ce soit pour ses problèmes, son énergie positive et surtout le fait qu’elle est un parfait contraste avec l’univers du jeu. Puis plus tard, notre joueuse fera partie d’un duo de choc digne d’une série américaine type “Deux personnes que tout oppose”. Cet attachement est aussi facilité par le dessin de Tadadi Tomori mettant bien en valeur l’univers de GGO, les personnages ainsi que les scènes de combats. Ce n’est pas une grosse claque mais, c’est agréable de voir de jolis décors désertiques.
Appliquant parfaitement son rôle d’introducteur d’univers, ce premier tome de Sword Art Online Alternative distribue toutes les cartes pour que l’on puisse comprendre où l’on se trouve. Au point que l’intrigue fait sa timide. L’action elle, par contre est généreuse et en mettra plein les yeux des lecteurs.
Disponible aux éditions Ototo
Commentaires