Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

Chainsaw Man Tome 2 de Tatsuki Fujimoto

chainsaw man Tome 2.jpg

Après un premier tome énigmatique mais sympathique, il est temps de retrouver le “Chainsaw Man” dans un deuxième tome, mais en version numérique, confinement oblige.

Synopsis

“Peloter des nichons !” C’est armé de ce puissant désir que Denji livre un combat acharné face au terrible démon-chauve-souris ! Mais à l'issue de ce duel, le fantasme n’est pas au rendez-vous… Cependant, la frustration est de courte durée car un nouveau défi l’attend ! S’il terrasse le mystérieux démon-flingue, ennemi de l'humanité, Makima lui promet de réaliser l’un de ses rêves, n’importe lequel…

Avis

Dans mon avis sur le premier tome, j’exprimais ma gêne quant au comportement de Denji le personnage principal. Sorte de grand enfant, souhaitant découvrir la vie, mais qui souhaite aussi toucher des seins. Le deuxième tome est purement dans la continuité du délire au point que sa conception des choses va changer sur certains points. Mais en creusant cette piste, Tatsuki FUJIMOTO augmente encore d’un cran le niveau de malaise ambiant du titre. Tout simplement parce que tel un chien contrôlé par ses pulsions, Denji se fait entièrement manipuler par la gente féminine qui ont bien compris son fonctionnement. C’est hyper malsain. Pourtant, je suis persuadé que cette ambiance particulière est voulu par l’auteur. Comme une façon pour lui de nous faire rester en alerte. Avec la manipulation de Denji, donc, mais aussi l’aspect des démons que l’équipe affronte. Les combats sont glauques, tout autant que le comportement des démons présents. Certes, cela contribue à forger le caractère de l’oeuvre, mais est-ce une bonne chose ? Je ne sais pas encore. Disons qu’il faudrait que l’idée soit développée davantage, et vu la fin du tome, cela ne saurait tarder.

Heureusement FUJIMOTO nous propose tout de même du développement de personnage. Dans un premier temps, celui de Power qui bien qu’encore un peu limité sème quelques graines quant à ce que pourrait être son personnage pour la suite et ça promet. Puis, dans un second temps, nous avons le développement de Aki Haykawa. Là encore l’auteur  laisse des miettes mais on verra ce que ça donne.
Puis finalement l’auteur nous offre un objectif pour la trame principale, le démon-flingue. Face à une tronçonneuse, je me demande ce que ça donne.
Au niveau du dessin FUJIMOTO fait encore une fois du très bon travail surtout lors des combats contre les démons. Les doubles pages sont vraiment magnifiques.

Globalement, je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié ce deuxième tome de Chainsaw Man. Seulement, si les combats sont fous, les personnages commencent leurs développements. Mais surtout, cette ambiance malsaine omniprésente me pose problème. C'est dommage.

Disponible aux éditions Kazé



Commentaires

De 0xf32 Le 15/05/2020

Je trouve au contraire (ce n'est que mon avis) que l'ambiance malsaine est appropriée et en accord avec la personnalité de Denji ainsi que les péripéties. L'auteur a choisi de montrer tous les aspects du côté des protagonistes comme des antagonistes ce qui empêche à toute structure manichéenne de se former. Denji est manipulé ? Oui mais c'est pour "la bonne cause". Les personnages sont prêts à tout pour arriver à leurs fins et il n'est en aucun cas question ici de morale puisque qui, dans leur situation, aurait besoin de se préoccuper de cela ?

Laisser un commentaire :