Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

Chainsaw Man Tome 1 de Tatsuki Fujimoto

tome-01-chainsaw-man-packshots-30349.png

Après avoir sorti Fire Punch, une histoire en huit tomes sur notre rapport à l’héroïsme, aux légendes et à la pop-culture, Tatsuki FUJIMOTO revient avec Chainsaw Man, un manga publié dans le jump, et c’est de ça dont on va parler aujourd’hui.

Synopsis

Pour rembourser ses dettes, Denji, jeune homme dans la dèche la plus totale, est exploité en tant que Devil Hunter avec son chien-démon-tronçonneuse, “Pochita”. Mais suite à une cruelle trahison, il voit enfin une possibilité de se tirer des bas-fonds où il croupit ! Devenu surpuissant après sa fusion avec Pochita, Denji est recruté par une organisation de Devil Hunters et part à la chasse aux démons…

Avis

Comme indiqué un peu plus haut, Tatsuki FUJIMOTO n’en est pas à sa première oeuvre publiée en France. Fire Punch, aussi édité chez Kazé, proposait une histoire captivante, avec une mise en scène surprenante, mais un fond plutôt difficile à digérer. Malgré ça, j’avais très apprécié Fire Punch. Toutefois, quand les premières images de Chainsaw Man sont apparues, j’étais assez dubitatif, étant donné que je n’aime pas trop les effusions de sang à outrance. Mais c’est dans ce contexte que j’ai tout de même souhaité lui laisser sa chance, surtout qu’en plus, étant publié dans le jump, je m‘étais dit que l’on pouvait s’attendre à quelque chose de plus… Raisonnable.

Donc, dans Chainsaw Man nous suivons Denji, un jeune homme dont la vie ne fait pas de cadeau. Accompagné par son chien-démon-tronçonneuse (oui), il n’aspire qu’à une chose, rembourser l’énorme dette de son père et vivre une vie normale. Et c’est sur ce dernier point que le titre offre son premier point d’intérêt. Ici, notre héros n’a pas de grands idéaux, il souhaite juste sortir du pétrin duquel on l’a mis, avoir une copine et éviter les ennuis. Une sorte d’opposé du héros de shonen nekketsu classique. Un protagoniste d’une naïveté candide qui nous offre des moments d’émotions, mais aussi des moments, un poil gênant.
Rencontrant rapidement des personnages de la gente féminine, comme un enfant à qui l’on donne de l’affection celui-ci va rapidement amoureux. On peut que trouver mignon la manière dont il découvre l’amour tout en mettant de côté son amour propre pour profiter d’une vie rêvée, qui n’est en fait que correcte. C’est tout de suite plus dérangeant quand il dit explicitement qu’il veut tripoter des seins.

Si Denji est un cas particulier, il sera rapidement rejoints par d’autres personnages eux aussi hauts en couleurs, formant ainsi le fameux “duo qui sait pas se blairer, mais qui va apprendre à se connaître” et ce, à deux reprises. Au-delà de ce cliché, il faut tout de même avouer que ces personnages sont assez bien trouvés, et nous montre malgré eux, des pistes quant à la suite de l’histoire. Une fille-démon, la “maîtresse” de Denji qui cache bien son jeu et une organisation mystérieuse. J’ai hâte de voir comment va se goupiller la suite.

Mais la bagarre alors ? Eh bien, j’y viens ! Effectivement, en tirant sur la ficelle qui dépasse de sa poitrine, Denji peut transformer le haut de sa tête ainsi que ses deux bras et jambes en lames de tronçonneuses. Le truc, c’est que pour le moment, à l’instar d’un One Punch Man les combats sont expéditifs, mais offrent de magnifiques double-pages. Toujours pour continuer la comparaison avec OPM, le bestiaire a lui aussi de beaux spécimens, oscillant entre l’horrifique et le gigantesque. Tout ça grâce au style très reconnaissable de l’auteur qui fait encore une fois du très bon travail.

Avant de dire “je n’aime pas”, il faut goûter. Et j’ai bien fait de le faire avec Chainsaw Man. Alors que j’avais peur de la surdose de gore Tatsuki m’a cueilli avec son héros candide, le potentiel de ses personnages. Et bien sûr, son dessin. J’espère simplement que l’auteur ira encore plus loin pour vraiment envoyer du bois !

Disponible aux éditions Kazé



Commentaires

De 0xf32 Le 18/03/2020

J'ai lu ce manga également et j'ai super bien accroché.. J'attends la suite !

Laisser un commentaire :