Aujourd’hui, on va reparler du super héros antique, du faiseur de statuette. Allez, crions tous « Ride » !
Synopsis
Dieux, monstres, magie, combats et intrigues royales... bienvenue dans les temps mythiques de la naissance du Japon. E, plein combat contre le kami du pays d'Izumo, Kamuya Ride et Yamato Takeru s'allient au courageux Izumo Takeru afin de débarrasser la contrée du monstre massacreur. L'affrontement prend cependant une tournure inattendue, compliquant la lutte des guerriers contre l'ancien Dieu soudain éveillé. Dans leur périple, nos deux héros croiseront d'autres kami déchaînés, mais surtout l'être qui tire les ficelles et provoque anarchie et terreur partout où il passe : "Celui qui ouvre"...
Avis
Le premier tome de Kamuya Ride (dont vous pouvez lire mon avis ici) m’avait laissé une forte impression. Personnellement, j’avais été frappé par l’originalité du contexte, mais aussi le dynamisme qu’apporte Masato Hisa, mais surtout par sa très forte inspiration de la série de Tokusatsu, "Kamen Rider” (Et ce n’est pas étonnant lorsque l’on sait que celui-ci a travaillé sur le monsterdesign de certaines séries super-sentai, mais aussi sur les planches du manga fictif de la série Kamen Rider Zero-One) (Sacrée parenthèse tout de même). Malgré tout ça, j’exprimais tout de même le fait que le côté “monstre de la semaine” aurait pu en rebuter certain.
Eh bien avec ce deuxième tome, Masato Hisa semble corriger les deux défauts que je trouvais au premier tome, le côté répétitif et le fait que l’acolyte finisse toujours à poil. Tout ça, c’est corrigé… du moins en partie. La première partie de ce deuxième tome est la suite directe de la première, ce qui rompt un peu avec la dynamique du tome 1. Cette première partie est vraiment sympa. Dans un premier temps, elle met en difficulté notre protagoniste, pour ensuite enfoncer le clou et nous dévoiler un premier vrai antagoniste digne de la série dont il s'inspire, un être qui mélange désinvolture et hantise. Ajoutons à tout ça un combat tendu et on obtient la parfaite présentation. C’était tout simplement du pur bonheur, qui se paie le luxe de laisser encore plus de zone d’ombre… Tout en laissant à Yamato Takeru un peu plus de lumière.
La deuxième partie quant à elle, repart un peu plus sur le côté “monstre de la semaine… Mais, nous permet de mettre un peu en retrait notre “Rider” au profit d’un nouveau personnage féminin fort. Un personnage fort intéressant de part son caractère et sa manière de combattre. Toujours pour rester sur l’inspiration Kamen Rider, on pourra aisément la qualifier de Secondary Rider, ici. En plus de tout ça, sans trop spoiler, il est fort possible que ce personnage permettra à Takeru de s'émanciper davantage, ce qui serait une très bonne chose. Là encore, les combats sont très dynamiques et surtout très inventifs avec une petite armée de bouclier bien sympathiques.
Encore un excellent tome, que ce tome 2 de Kamuya Ride. Masato Hisa nous propose encore une fois quelque chose de détonant. Les doutes sont dissipés, je ne veux qu’une chose, lire la suite.
Disponible aux éditions Vega
Commentaires