Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

Kanon au bout du monde Tome 3 de Kyo KANESHIRO

Couverture de kanon au bout du monde tome 3

Que se passe-t-il lorsque l’on joue avec les sentiments de deux jeunes femmes ? C’est ce que nous raconte ce tome trois et c’est ce dont on va parler aujourd’hui.

Synopsis

Hatsuho, l'épouse de Sôsuke, n'est pas dupe quant aux infidélités de son mari. Scientifique de renom impliquée dans la recherche pour lutter contre les gelées, elle entend bien sauver son couple coûte que coûte. Kanon, de son côté, n'a plus de nouvelles de son idole... Combien de temps ce morne quotidien va-t-il l'accabler ?

Avis

Dans mon avis sur le tome 2, j’exprimais ma surprise quant à son déroulé suite au premier tome, mais aussi quelques inquiétudes vis-à-vis de la relation entre Kanon et son frère… Tout comme j’exprimais mon attente à propos de la rivalité entre Kanon et la femme de Sosuke. De ces deux points de vue là, je suis plutôt satisfait. Dans un premier temps, l’intrigue fraternel a rapidement été désamorcée tout en servant l’intrigue principale. Dès lors, on tombe loin du cliché Siscon habituel, ce qui est une très bonne chose. En ce qui concerne la rivalité entre les deux jeunes femmes, eh bien je dois avouer que je fus surpris.
Effectivement, la guerre est déclarée ! Cependant, bien loin des intrigues niaises des shojo lycéens, nous avons ici quelque chose de beaucoup plus subtiles, quelque part, quelque chose de beaucoup plus froid, calculateur. Mais aussi quelque chose de beaucoup plus réfléchi. Avec ce procédé, Kyo Kaneshiro va alors développer ses personnages féminins, mais surtout, les affirmer seules ! 

Il ne faut toutefois pas oublier Sôsuke ! Et la tournure que prend son personnage me fait voir l’histoire sous un prisme nouveau. En fait, au tout départ, lorsque j’ai commencé à lire cette histoire, j’appréciais le personnage de Sôsuke pour ce qu’il apportait en questionnement vis-à-vis de l’amour. La question que je voyais transparaître était la suivante : Un couple peut-il durer dans le temps, alors que les gens changent ? Le fait qu’une personne change avec le temps et tout à fait normal et est emphasé avec la régénération. Sauf qu’ici, j’ai l’impression que ce n’était en fait pas le cas. A partir de là, tout le paradigme du titre change et on se retrouve à suivre deux héroïnes, face à un homme, presque sociopathe qui les manipule. Et c’est ça la grande force de ce tome ! Voir comment les deux jeunes filles vont se débrouiller pour sortir de son emprise.

Au bout de trois tomes, si le changement de paradigme de sens est une bonne chose, je regrette que Kyo KANESHIRO ne développe pas plus l’environnement qu’elle a mis en place. Plus précisément le système de caste. Actuellement, on comprend bien qu’il y a les habitants de la surface et ceux du souterrain, mais à aucun moment c’est utilisé pour signifier quelque chose. Pour le moment, Kanon au bout du monde raconte l’histoire d’une fille modeste amoureuse d’un militaire. C’est dommage de ne pas montrer les conséquences d’un tel environnement. Si Kanon vivait à Tourcoing, ce serait pareil. Mais bon l’histoire n’est pas encore fini, et cela peut encore changé.

Un petit mot sur le graphisme toujours aussi sympathique et des couvertures toujours aussi sublimes.

Un tome 3 qui fait avancer l’histoire dans un sens inattendu mais bon ! Kyo Kaneshiro prend soin de ses personnages pour nous proposer un titre encore plus captivant. Maintenant, il faut aussi exploiter l’univers mis en place !
 

Disponible aux éditions Akata



Commentaires

Laisser un commentaire :