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Kanon au bout du monde Tome 2 de Kyo KANESHIRO

Couverture du tome 2 de Kanon jusqu'au bout du monde

Nous sommes en début septembre, il va commencer à pleuvoir… Et puisque l’on parle de pluie, partons retrouver Kanon et son monde tout aussi pluvieux que le contour de ses yeux.

Synopsis

Depuis qu'une nuée d'extraterrestres s'est abattue sur le pays, une sempiternelle pluie tombe sur Tokyo. Le peuple vit désormais séparé en deux : ceux qui vivent à la surface, et des privilégiés vivant sous terre. Kanon, jeune femme qui travaille dans un petit café, fait partie de ceux de la surface. Sous ses airs fragiles, elle cache en réalité un caractère pour le moins unique : malgré la situation du monde, son unique préoccupation est Sosuke Sakai, l'homme qu'elle aime en vain depuis le lycée. Des retrouvailles inattendues lui permettront-elles d'enfin conquérir le cœur de son idole ? Rien n'est moins sûr… Car Sosuke, véritable héros national engagé dans la lutte contre l'invasion des « gelées », est de surcroît un homme marié… Kanon aura-t-elle le courage de courir après cet amour interdit ?

Avis

Avec un premier tome nous faisant découvrir l’adorable Kanon et l’invasion extra-terrestre qu’elle subit, Kyo KANESHIRO avait posé les bases d’un univers intéressant, tout en exploitant la candeur de notre héroïne, pour nous laisser sur un cliffhanger très étonnant. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon avis sur le premier tome.

Dans ce deuxième tome, la situation dans l’immédiat est très vite désamorcée. Cependant, cela ne sera pas sans conséquence pour Sosuke, mais aussi pour notre chère Kanon dont le moral sera mis à rude épreuve, d’une part à cause du traumatisme subi à la fin du premier tome, mais d’autre part grâce à l’avancée de sa relation avec Sosuke, mais je n’en dis pas plus, tout ce que je peux dire, c’est qu’elle avance d’une manière très intéressante.
Si le premier tome mettait en avant Kanon et son côté “Inadaptée sociale” de manière attachante, avec ce tome-ci, c’est un autre côté de sa personnalité qui va être mis en avant, soulignant la situation complexe dans laquelle elle est embarquée. C’est alors l’occasion de mettre en lumière deux personnages.

Tout d’abord, la femme de Sosuke : Une jeune femme ayant tout pour elle, la beauté, l'intelligence et le caractère, c’est un personnage dont la complexité nous ait montré d’emblé. A travers elle, Kyo KANESHIRO posera cette question au lecteur : Peut-on aimer quelqu’un toute une vie ? Ce personnage est l’opposé de Kanon en tout point, que ce soit sur ces caractéristiques physiques que dans sa philosophie, elle représente la personne qui se métamorphose pour plaire à celui qu’elle aime. Tout en subissant l’usure de son couple, elle va mettre en lumière le comportement du mari pour le lecteur. Visiblement l’antagoniste de l’histoire, cette jeune femme a un potentiel immense.

De l’autre côté, nous avons le frère de Kanon : Jusque-là assez oubliable dans le premier tome, Kyo KANESHIRO décide de lui ajouter un peu de substance, permettant ainsi de le mettre un peu plus en valeur, mais aussi et surtout de mettre en valeur négativement le côté obsessionnel de sa soeur. Pour ma part, je pense que c’est une bonne idée de faire tomber un peu plus Kanon de son piédestal d’héroïne… Seulement, voilà, la justification de tout cela est un peu maladroite, usant d’un poncif usé des années 2000-2010 assez mal vu. C’est dommage, car étant donné le personnage, Kyo KANESHIRO aurait pu aborder le sujet d’une façon plus… normale. Reste à savoir où tout cela nous mènera…

Concernant le dessin, je l’ai trouvé un peu plus joli que dans le tome précédent, peut-être m’y suis tout simplement habitué. Encore une fois, c’est un peu particulier, mais je trouve que cela ajoute un charme à l’oeuvre.

Essai transformé pour Kanon au bout du monde. Kyo KANESHIRO fait avancer son récit d’une manière très intéressante et introduit les sempiternelles triangles amoureux de façon très originale… Originale mais pas sans erreur, c’est dommage, mais cela n’enlève rien au récit qui me tient de plus en plus en haleine.

Disponible aux éditions Akata



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