Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

Sweetness and Lightning Tome 1 de Gido Amagakure

71HIvDZm70L.jpg

Cela fait maintenant quelques mois que l’éditeur Noeve a lancé, à notre grande surprise, sa collection XS, une collection de manga sans jaquette, avec un papier d’un peu moins grande qualité, mais où en contrepartie le prix n’est que de 3,95 euros, soit à peu près deux fois moins cher qu’un tome habituel. Et, c’est de cette collection qu’appartient Sweetness and Lightning, dont, je vais m’empresser de vous parler.

Avis

Donc ! Dans Sweetness and Lightning nous suivons Kôhei Inuzuka, un jeune professeur de mathématiques malheureusement veuf. Et, en plus de cela, il doit élever sa toute petite fille Tsumugi. Tout ça a pour conséquence qu’entre son travail, les tâches ménagères et ses maigres compétences en cuisine, le papounet n’a pas forcément le temps de mitonner des petits plats pour son boutchou, ne lui proposant que des plats préparés, la pauvre ! Heureusement, il va pouvoir recevoir l’aide de Kotori l’une de ses élèves !

Il est vrai qu’avec un synopsis pareil, on peut se demander ce que pourrait raconter un tel titre. Évidemment, il ne propose pas une histoire complexe, mais bel et bien une histoire simple rythmée par les galères du jeune papa, mais aussi par l’adorable comportement de Tsumugi. Ne soyez pas surpris si à plusieurs reprises  vous faites « awwwww », c’est tout à fait normal ! Mais d’un autre côté c’est à double tranchant, puisqu’il faut adhérer directement à ce comportement « choupi tout plein ». Disons-le de suite, si vous trouvez ce genre de choses guimauves, je pense que le titre n’est pas fait pour vous. Mais, personnellement, je suis sous le charme.

Par contre, bien que le titre parle beaucoup de cuisine, ne vous attendez pas à apprendre des choses. Ici, la discipline n’est qu’un prétexte pour montrer des moments de rapprochement père-file, mais aussi prof-élève (mais on y reviendra plus tard). Cependant le tome nous propose entre chaque chapitre, la liste des ingrédients du plat qui viennent d’être cuisinés (Par contre, je n'ai pas essayé) et il faut avouer que ça donne faim. 
Si ce précédent paragraphe était plus un avertissement, qu’un véritable point négatif, j’émets tout de même quelques doutes sur le développement de l’écriture des personnages, principalement Kotori à cause de la toute fin du tome. Mais si ça se trouve, l’auteur nous envoie sur une fausse piste, nous verrons bien sur les prochains tomes.

Terminons tout de même sur deux points positifs, le premier étant le dessin parfaitement en adéquation avec l’ambiance que veut faire ressentir la série, c’est mignon, c’est doux et c’est drôle. Gido Amagakure fait du très bon travail quand il s’agit de nous faire ressentir des émotions, que ce soit dans l’humour, la peine, mais aussi l’appréciation d’un plat, jamais over-the-top comme peut l’être Food Wars. Que ce soit dans les réactions mais aussi dans les dessins des plats eux-mêmes, au final, c’est probablement juste ce qu’il faut pour ce genre de titre.

Et pour finir, le dernier point positif ne vient pas de l’œuvre en elle-même, mais plutôt de l’objet livre. Comme je l’expliquais en introduction, Sweetness and Lightning fait partie de la deuxième vague de titres de la collection XS de Noeve. Et très franchement, je trouve que pour 3,95 euros, la qualité de l’objet que propose l’éditeur vaut clairement le coup. Dans la vidéo de 12 secondes, juste en-dessous, vous verrez, j'espère un peu plus de quoi il en retourne.

Je pense que pour ce prix, si vous avez des doutes, ça vous laisse un peu plus de liberté pour tenter le coup, surtout sur des séries relativement longues. Alors, bien sûr, on pourra toujours rétorquer que c’est une dépense d’argent, ce qui est vrai, mais comparer à ce qu’on peut trouver sur le marché, c’est une bonne alternative, je trouve.

Si vous cherchez de quoi vous détendre en vous vidant la tête avec une comédie pleine de bons sentiments et de bonnes nourritures, le tout sur son lit dessins adorables, alors ne cherchez plus, ce premier tome de Sweetness and Lightning est fait pour vous, surtout pour son prix, c’est loin d’être un vulgaire biscuit apéro.

Disponible aux éditions Noeve Grafx


Commentaires

Laisser un commentaire :