Les voyages dans le temps, c’est toujours compliqué, surtout quand on ne sait pas vraiment ce qu’il se passe. Mais bon, puisque c’est la volonté du Steins;Gate, on va parler du premier tome.
Synopsis
Rintaro Okabe est un étudiant à l'imagination débridée. Savant fou autoproclamé, il passe ses journées avec deux de ses amis à inventer des objets farfelus dans son "Laboratoire des gadgets futuristes". Lorsqu'ils branchent un téléphone portable sur un micro-ondes, ils découvrent avec stupeur qu'ils ont la possibilité d'envoyer des messages dans le passé ! Ce grand pouvoir implique une responsabilité colossale, mais qui peut prédire ce qu'en feront ces trois otaku ?
Avis
Steins;Gate et moi, c’est un peu compliqué : Quand j’ai commencé le Visual Novel, j’ai dû me forcer pour enfin accrocher. La faute au chuunibyou énervant du protagoniste. Malgré ça et le fait que l’histoire ait un peu de mal à démarrer, celle-ci a réussi à me cueillir avec l’aide de sa magnifique direction artistique. Après, je l’avoue, je n’ai pas encore fini ma partie… Mais toujours est-il que j’ai jeté mon dévolu sur l’adaptation manga ! Et… Je suis un peu surpris.
J’évoquais le fait que le Visual Novel était un peu lent à démarrer. Eh bien là, c’est tout le contraire, j’ai l’impression que tout va extrêmement vite. Mais, en même temps quand on voit que le titre est adapté en trois tomes, ce n’est pas très étonnant. On sent que Yomi SARACHI a voulu se concentrer sur l’essentiel. D’un côté, ce n’est pas si mal parce que cela permet de proposer une histoire de SF accessible facilement à tout le monde, ce qui est une très bonne chose. Mais de l’autre côté, le développement des personnages n’est pas très poussé à tel point que des personnages comme Daru, sont presque absents. De l’autre côté, Rintaro est moins énervant, est-ce une bonne chose ?
Maintenant, si vous ne connaissez pas du tout Steins:Gate et que vous n’avez pas forcément le temps de lire l’oeuvre d’origine, cette adaptation vous proposera une histoire de science fiction, et plus précisément de voyage temporel, assez sympathique qui se déroule à notre époque. Pourquoi ne pas s’en servir comme porte d’entrée ?
En ce qui concerne le dessin, bien que je ne m’attendais pas à retrouver la direction artistique du VN, mais Yomi Sarachi fait ce qu’il faut, principalement au niveau du chara design qui reprend assez bien celui d’origine.
Bilan mitigé pour ce premier tome de l’adaptation en manga de Steins;Gate. On va directement à l’essentiel pour proposer une bonne histoire, mais au détriment des personnages. Néanmoins, cette adaptation semble être un bon moyen de mettre un pied à l’étrier.
Disponible aux éditions Mana Books
Commentaires