Quand on a une passion, c’est parfois assez compliqué d’en parler. Il faut pouvoir en discuter avec des gens que ça intéresse. Par contre, quand on arrive à trouver ne serait-ce qu’une personne qui comprend ce que l’on ressent, alors là, c’est le début d’une belle relation qui commence. C’est précisément ce dont parle ce tome 1 de Sexy Cosplay Doll et ce dont nous allons parler maintenant.
Synopsis
Wakana Gojo est un lycéen solitaire. Son rêve est de devenir artisan et de fabriquer les poupées traditionnelles pour le Hina Matsuri. Mais comme cette passion n’est pas très virile, il la cache et ne se fait pas remarquer. Jusqu’au jour ou Marine Kitagawa, la fille la plus populaire du lycée, le voit se servir d’une machine à coudre ! Contre toute attente elle lui demande de devenir son couturier pour réaliser… des tenues de cosplay !
Avis
Très franchement, au départ, lorsque j’ai entendu parlé de Sexy Cosplay Doll, j’ai mis un peu de temps avant de l’acheter. En fait, si je trouvais la fille sur la couverture plutôt jolie, je trouvais aussi que le titre avait l’air d’un titre international de Hentai, ça ne me donnait pas spécialement envie. Malgré tout, j’ai fini par entendre du bien du titre et j’ai décidé de lui laisser sa chance.
Et effectivement, il ne faut pas vraiment se fier au titre Français plutôt tendancieux de l’œuvre. Nous suivons Wakana, jeune lycéen, apprenti fabricant de poupée, manquant énormément de confiance en lui. De l’autre, nous avons Marine, lycéenne branchée, apprentie cosplayeuse. Vous le voyez vite venir, mais ces deux adolescents que tout oppose ou presque vont se rapprocher. C’est prévisible, mais on s’en fiche. Telle la théorie des vases communicants, plus que de les voir se rapprocher, l’intérêt et de les voir apprendre l’un de l’autre, de les voir assumer leurs faiblesses, qu’elles soient cachées ou visibles. Encore une fois, sous l’apparence coquine du titre, celui-ci cache un bien beau message, mais pas seulement.
On ne va pas se le cacher, d’un point de vue graphique, Shinichi FUKUDA a vraiment mis l’emphase sur sa protagoniste féminine, Marine. Un petit peu comme une poupée humaine d’ailleurs. Il l’habille avec des vêtements à la mode, n’hésite pas à mettre en valeur son visage, la déguise, etc. Cependant cela ne ressemble jamais à du voyeurisme mal placé, même si cela pourra gêner certains d’entre-vous… Tout comme cela gêne Wakana, ce jeune ado pas très à l’aise avec les filles, mais suffisamment avec les tissus. Cette gêne transforme cette sensation de malaise en quelque chose de drôle, grâce aux réactions des deux camarades. Grâce à cela, le titre devient très agréable à lire pour n’importe qui.
D’autant plus que si vous êtes passionné(e)s de cosplay, le tome donne quelques petites astuces pour concevoir son costume. Impossible pour moi d’en déterminer la pertinence par contre. Cependant, je pense que cela montre qu’ici le cosplay n’est pas juste un prétexte. A travers ce premier tome, Shinichi FUKUDA démarre ce qui semble être une ode à la passion quel qu’elle soit. Et ça aussi, c’est un beau message.
S’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, il ne faut vraisemblablement pas le juger à son titre. Contrairement à ce que « Sexy cosplay Doll » laisse à penser, ce premier tome nous présente des protagonistes attachants avec une histoire vantant la passion. Drôle et vraiment très joli, Sexy Cosplay Doll sera sans doute l’une de mes dernières surprises de l’année.
Disponible aux éditions Kana
Commentaires