Après quelques mois d’attentes, il est temps pour nous de retrouver Mamiya et Miyoshi. Que va bien pouvoir raconter Akane Ogura, après un premier tome qui se suffisait à lui-même ? C’est ce que nous allons voir !
Synopsis Tome 1
Dans un monde où le sexe est déterminé par la démographie, Miyoshi et Mamiya sont rivaux et en compétition pour tout et rien. Mais un jour, après un malaise, Mamiya revient avec de belles courbes féminines et les cheveux longs. Miyoshi est troublé. Que va devenir leur relation sachant que Miyoshi a peur des femmes et que Mamiya est devenu une magnifique jeune fille ?
Avis
Comme je le disais en introduction, le premier tome de Switch Love se suffisait à lui-même… Et pour cause, le manga d’Akane Ogura devait être une One-shot. Le truc c’est qu’il est parfois difficile d’attacher les wagons ensembles. Dans ces tomes 2 et 3, Akane OGURA va essayer de continuer sur sa lancée :
Nous suivons donc toujours Miyoshi et Mamiya dans leur vie de nouveau couple… Mais bien souvent dans ce genre d’histoire, tout ne sera pas rose. Ce sera l’occasion pour l’auteure d’aborder la question de l’héritage, de ce que nous laisse nos parents de manière intrinsèque, que ce soit dans notre éducation ou notre comportement. A travers ce thème, avouons-le, capilotracté, notre couple sera mis à rude épreuve, pour une raison un peu bête… Tellement bête en fait qu’on a directement envie de répondre : “Mais, t’es idiote ou quoi ? Comme si ça avait quelque chose à voir”... Heureusement, si l’on creuse un peu plus, il sera bien sûr question de l’acceptation de soi, en tant que soi, et non pas justement en tant que somme de nos ancêtres. le sujet du deuxième tome est donc mal amené, mais arrive avec beaucoup d’efforts à conclure son propos pourtant si évident.
Le troisième tome quant à lui aborde des questions beaucoup plus logiques et sociétales que dans le tome précédent. Si les deux premiers tomes traitaient de l’acceptation de soi, le sujet principal serait plutôt l’acceptation des autres. En effet, si Akane OGURA nous dépeint un monde où les gens change de genre à leur insu. Elle nous dépeint aussi un monde où les émergents (ceux qui ont subi le processus) sont mal vus. OGURA nous propose donc un discours bienveillant sur la tolérance…
Sauf que… D’un autre côté, l’auteur va aborder un thème assez touchy en 2019 et ne mettra pas forcément d’accord tout le monde d’un point de vue occidental. je ne vous en dit pas plus pour ne pas spoiler, sachez juste qu’il est question de bains genrés. A un moment, il fallait bien que la question soit abordée, mais ça ne va pas forcément plaire à tout le monde.
Si les deux tomes traitent de sujets intéressants, ils n’oublient pas de développer les personnages. Mamiya évidemment, mais aussi Miyoshi. Et je dois avouer que sur ce point là, j’émets quelques réserves. Pour ce qui concerne sa phobie des filles, tout va bien.... Mais sur le comportement du personnage par contre…
Je veux bien qu’un amour soit naissant, mais est-ce qu’on peut arrêter trente secondes, le clichés du personnage masculin hyper jaloux dès qu’un mec s’approche un peu trop de la fille. Alors, bien sûr, vu le comportement Mamiya, cela donne des moments assez drôles, mais quand même… A force, c’est assez énervant.
Pour terminer, après ce petit point négatif, parlons du gros point positif du titre, le graphisme. Très franchement, J’adore le travail d’Akane Ogura ! Si les décors sont plutôt simples, les personnages sont très bien travaillés surtout en ce qui concerne le couple et plus particulièrement Mamiya dont la sensualité émane du design. L’auteure l’a bien compris et n’hésite pas à tomber légèrement dans le fanservice. Cependant, en dehors de cela, cette sensualité fait que l’on arrive parfaitement à ressentir l’amour entre nos deux protagonistes. De plus Akane OGURA lorgne parfois du côté de l’érotisme pour sublimer cet amour et c’est que j’aimerais voir plus souvent dans un shojo.
Écrire une suite pour une histoire one-shot, ce n’est pas forcément évident. Pourtant Akane OGURA y arrive, non sans petit faux pas. Toutefois l’histoire reste cohérente et approfondit son propos. Je suis curieux connaître la fin de cette histoire, qui n’a rien perdu de son charme et de sa sensualité.
Disponible aux éditions Delcourt Tonkam
Commentaires