Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

Jormungand Tomes 1 et 2 de Keitarô Takahashi

Couvertures des deux premiers tomes de Jormungand

Aujourd’hui nous allons entrer dans un monde, froid, sans pitié et pourtant terriblement réel… Ce monde, c’est celui de la vente d’armes. Il est temps d’entrer dans le terrible monde… du serpent-monde avec les tomes 1 et 2 de Jormungand…

Synopsis

Jonah est un enfant-soldat qui hait les armes depuis qu'il a perdu ses parents lors d'un bombardement. Il s'infiltre dans la milice privée de Koko Hekmatyar, une jeune vendeuse d'arme au caractère pour le moins... explosif ! 

Avis

Jormungand est un titre que j’attendais avec impatience, tout simplement parce qu’il y a quelques années, j’avais pu regarder quelques épisodes de l’anime. Néanmoins, il ne me restait que quelques vagues souvenirs, c’était donc l’occasion de rattraper le coup.

Dans Jormungand, nous suivons donc Jonah, un ex-enfant soldat détestant les armes. Celui-ci rejoint le groupe de Koko Hekmatyar, une vendeuse d’arme. Vous l’aurez compris, Jormungand ne traitera pas de thèmes joyeux, bien au contraire… Cependant, cela ne veut pas dire que le titre manque d’intérêt. Par l'intermédiaire de Jonah, le titre va proposer une réflexion presque constante sur l’utilisation des armes, les conflits armés et bien sûr la vente d’arme. Sans pour autant les défendre, Keitarô Takahashi montrera plusieurs facettes de ce que peut engendrer un tel métier. Si Koko est l’interlocutrice principale, les autres membres du groupe ajouteront aussi leur grain de sel pour approfondir le sujet ainsi que leur background. Ne serait-ce que grâce à la réflexion apportée, ces deux tomes de Jormungand ont été passionnants. Mais qu’en est-il en terme de “divertissement” pur ?

Lorsque l’on parle d’un sujet aussi sérieux que celui de la vente d’armes, en tant que lecteur on pourrait s’attendre à ce que l’ambiance générale du titre soit assez sombre. Ici, Keitarô TAKAHASHI n’essaie pas forcément de nous donner tort. Il essaie toutefois d'égayer un peu l’atmosphère grâce à ses personnages… En commençant par Koko, qui en dehors de ses redoutables talents de négociatrice, se montre comme quelqu’un d’amusante, surtout avec Jonah, même si ça cache peut-être quelque chose…
Mais les acolytes de Koko, ne sont pas en reste, notamment le cliché de la lesbienne, bien trop amoureuse de sa patronne. Et c’est bien ce que je reproche, certains personnages sont assez clichés, j’espère simplement que cela promet quelque chose de plus intéressant.

En ce qui concerne le dessin et l’action, j’ai été agréablement surpris, d’une part par le réalisme des décors, mettant en valeur la désolation des terrains, des habitations, tout ça provoquer par les armes… Le tout, dynamisé par des scènes d’actions rapides aussi diverses que variées. Bien sûr, nous avons le droit à du gun fight, mais aussi à des poursuites en voiture, des armées… etc… Tout ce qu’il faut pour nous tenir en haleine du début jusqu’à la fin de la lecture.

Début réussi avec les tomes 1 et 2 de Jormungand. Keitarô TAKAHASHI, nous propose une réflexion intéressante sur les armes et leurs ventes, couplée à des personnages qui ne demandent qu’à être développés. L’action est bien évidemment au rendez-vous dans ce titre palpitant. Mais espérons que “le serpent-monde” tienne ses promesses.

Disponible aux éditions Meian



Commentaires

Laisser un commentaire :