Il y a quelques années encore, je n’aurais jamais cru pouvoir voir un film du studio TRIGGER au cinéma, alors forcément quand l’occasion se présente, il faut sauter sur l’occasion. Il est donc temps que je vous parle de Promare !
Bande Annonce
Avis
Étant donné que j'aime beaucoup les œuvres du studio TRIGGER, je n'avais qu'une hâte, celle de découvrir PROMARE. D'autant plus qu'avec les retours du festival d'Annecy, l'impatience devenait de plus en plus grande. Connaissant Imaishi, j'avais énormément d'attente… Et, je ne fus pas déçu !
Sur le papier, nous découvrons un monde où des pompiers sont chargés d'éteindre les incendies allumés par des Burnish, mutants dotés du don de pyromancie. Jusque-là, rien de bien extraordinaire et rien de bien ressemblant à l'œuvre d'Atsushi Ohkubo. Seulement voilà, sans être une ode à la différence, PROMARE, propose une vision des deux points de vues, qui apportera un peu de substance au scénario quand bien même celui-ci est à la fois complétement perché et prévisible. Du TRIGGER en somme, mais c'est pour ça qu'on l'aime.
Enfin… On l'aime surtout pour l'ambiance qu'il met en place, et son animation, ce qui fait sa patte en fait. Cela commence par son charadesign simpliste, légèrement rondouillard, couplé à des mouvements proche du style cartoon pour un dynamisme décuplé. (Eh oui, il n'y a pas qu'Hayao Miyazaki dans la vie). Une œuvre d'Imaishi, c'est aussi un travail sur la lumière, tant sur le fond que sur la forme, mais aussi un travail sur les points de vue, une œuvre qui tire simplement parti de son média, avec des mouvements de “caméra” impensables et cela, rien que pour nos yeux. Cependant, avant de la parler de la manière dont nos yeux sont bichonnés, il est nécessaire de parler de la façon dont nos oreilles le sont.
La bande originale de PROMARE, n’est pas là par hasard… Comme pour n’importe quel film certes, mais ici la musique donne vraiment l’impression de sublimer, à la fois l’action, mais aussi les personnages. Ecoutez le thème de Lio Fortia :
Encore une fois, Hiroyuki Imaishi avec l’aide d’un autre Hiroyuki (Sawano) utilise la même recette déjà utilisé sur Gurren Lagann ou Kill la Kill, avec des morceaux chantés, mais encore une fois ça marche. Ca marche, et c’est évident que ça marche, parce qu’on arrive facilement à se mettre dans l’ambiance, parce que...
PROMARE, c'est la générosité, c'est la folie, c'est la démesure. PROMARE est un film dingue qui nous propose une histoire simple donc l'action est incroyable. Plus le film avance, plus il va crescendo dans la folie et dans le grandiose. C'est coloré, c'est beau, ça se bagarre de façon ultra stylé, la pyrotechnie explose au gré de l'état d'âme des personnages, et on termine sur un combat, surréaliste, dantesque en guise d'apothéose, pour un film qui n'a pas le temps de se reposer tout comme le spectateur. PROMARE ne se refuse rien, surtout pas le fait d’en faire trop. mais c’est ça le truc, PROMARE n’en fait jamais trop, parce que PROMARE pense n’en faire jamais assez. Finalement PROMARE, c'est tout simplement la quintessence du Nekketsu, au sens propre comme au sens figuré.
J’ai bien conscience que mon avis sur PROMARE est plutôt dithyrambique. J’ai bien conscience aussi qu’il a eu beaucoup avis tout aussi dithyrambiques sur le film. Mais très franchement, aussi subjectif que soit cet avis, je vous invite grandement à voir ce film, ce grand spectacle, donnant tout ce qu’il a pour faire plaisir au spectateur.
Regardez PROMARE pour passer un bon moment, regardez PROMARE pour enfin connaître autre chose que Miyazaki. Regardez PROMARE, ce film d’animation incroyable qui offre 100 fois, 1000 fois plus que les derniers block-buster américains. PROMARE, ce n’est même pas de l’audace, c’est le résultat d’une suite logique, c’est tout ce que veut proposer Imaishi et le studio TRIGGER dans un long-métrage.
C’est simplement un exemple de ce que peut proposer l’animation quand elle ne s’impose pas de limite ! Allez voir PROMARE, prenez votre claque ! Et Surtout n’hésitez pas à découvrir les autres oeuvre du studio comme Gurren Lagann ou Kill la Kill. Merci à TRIGGER et merci à Eurozoom de distribuer le film en france.
Commentaires