Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

La voie du tablier Tome 1 de Kousuke OONO

Couverture du tome 1 de La voie du tablier

Chaque jour de nombreuses personnes choisissent de se reconvertir, quelques soit leurs raisons, dans un domaine à l’opposé de leur ancienne activité. Dans cet article, c’est de ce genre d’histoire dont nous allons parler… Enfin presque !

Synopsis

Notre homme est un ancien yakuza devenu homme au foyer… Il se faisait appeler « Tatsu, l’immortel » ! Aujourd’hui, il est l’homme idéal : il prépare des bentô à tomber, il repère les meilleurs promotions et il aide même d’anciens collègues (?) dans leur quotidien… 
Mais malgré son adorable tablier, il ne peut totalement gommer son air patibulaire et son regard de tueur… Pour notre plus grand plaisir !

Avis

La voie du tablier est un manga que j’attendais avec impatience. En cause ? Les multiples images qui tournaient sur les réseaux sociaux, que je trouvais très drôles ; Ainsi que les bons retours que j’ai eus, notamment de la part du furyo gang. J’avais donc très envie de mettre la main sur ce tome.
Dans la voie du tablier, nous suivons Tatsu, un ancien Yakuza devenu homme au foyer. Sur le coup, ça fait marrer et effectivement le titre de Kousuke OONO va jouer là-dessus. La voie du tablier est donc avant tout un titre humoristique, utilisant l’image que l’on se fait du Yakuza pour créer un comique de situation. Et c’est vrai que c’est drôle de voir un yakusa presque légendaire, craint de tous, se rendre pépère à un cours de cuisine sur les pommes-croquettes. Surtout que le style graphique de Kousuke OONO est vraiment très bon, son chara design est impeccable et arrive à faire ressortir toute la prestance, involontaire certes, du bonhome ou encore un aspect pseudo dramatique, ce qui permet de sublimer l’effet comique.

Seulement, si le manga est beau, drôle, ou encore que les personnages sont attachants, les chapitres eux, sont un peu répétitifs. Au long des 160 pages du titre, ce qui est assez peu au final, on constate rapidement que les chapitres suivent le même schéma narratif avec parfois des variantes : Tatsu veut faire un truc d’homme au foyer, mais il se passe un quelque chose et c’est pris pour une action de yakuza. Je sais bien que ce n’est que le premier tome, mais j’espère vraiment que les plaisirs seront variés, et que je ne me lasserai pas très vite. D’autant plus qu’il y a du potentiel en terme de développement de personnage. Ne serait-ce qu’avec la relation que Tatsu entretient avec sa femme, la relation qu’il entretenait avec son “protégé” etc…

Difficile pour moi d’être entièrement convaincu par la voie du tablier. Si le tome est effectivement drôle et très bien dessiné, j’attendrai de voir si la suite ne me lassera pas en éculant les mêmes blagues.

Disponible aux éditions Kana


Commentaires

Laisser un commentaire :