Le football n'est pas un sport que j'apprécie particulièrement. Mais ça ne me dérange pas de lire un manga sur ce thème, surtout quand c'est drôle. Echauffez-vous, on va parler de Mai Ball !
Synopsis
Mai Miyano est une jeune lycéenne à l’imagination débordante. Depuis plusieurs années maintenant, elle rejoint tous les matins son ami d’enfance, Kunimitsu Hasuga, pour l’entraîner au football. Joueur de génie, le garçon est en tête des classements étudiants et son chemin de professionnel est tout tracé. Leur quotidien se retrouve chamboulé lorsque Mai est provoquée en duel de tir au but par la belle Reika Hakurai, une sportive prête à tout pour s’attirer les faveurs de Kunimitsu.
Avis
Pour être honnête avec vous, Mai Ball est un des premiers mangas de sport que je lis. Principalement parce que je ne suis pas fan de sport en général. Si j'ai décidé de courir le risque avec ce titre, c'est principalement parce que j'ai confiance en la personne ayant proposé le titre, mais aussi parce qu'il y aurait un petit truc en plus.
Avec ces deux tomes, j'ai l'impression que le titre est plus humoristique que sportif pur jus.
Mai est une jeune fille timide qui ne supporte pas qu'on l'observe. En plus d'être amoureuse de son ami d'enfance, elle plonge souvent dans ses fantasmes, ce qui provoque chez ses camarades certaines interrogations. Si ces situations font rire, elles surviennent souvent en compagnie de scènes légèrement osées. Il va falloir prendre sur vous si vous n'aimez pas le ecchi. Mais en même temps, il fallait s'y attendre avec un shonen sur une équipe de foot féminine.
Le ecchi mis à part, il n'y a pas que Mai qui m’aille. Une équipe de foot, ça se compose au moins de 12 personnes : un coach et onze joueuses. Et ces onzes jeunes filles, croyez-moi, elles en ont à revendre ! Quand bien même, ces filles sont toutes des stéréotypes sur crampons, elles apportent ce qu'il faut d’humour dès que l'histoire devient un peu trop sérieuse. La maso, la fille de la haute, les jumelles, celle qui se croit dans Inazuma Eleven, il y en a pour tous les goûts !
Si je devais vraiment mettre un petit bémol ce serait sur le triangle amoureux qui se génère bien trop vite et qui assez prévisible.
Dans tous les cas, Mai Ball est un titre qui met de bonne humeur si tenté que l'on soit réceptif à l'humour et au côté légèrement grivois du titre. Mais qu'en est-il du côté sportif ?
En tant que néophyte, je ne vais pas prétendre approuver la véracité des termes techniques. Mais justement, avec ces deux premiers tomes, Sora INOUE nous propose une mise en bouche. D'un côté, il ne faudra pas s'attendre à un match en bonne et dûe forme (Ce sera pour le tome 3), mais à des duels. Cependant, de l'autre côté, cela nous permet de ne pas être bombardé par un vocabulaire spécifique. Les rares termes présents sont compréhensibles à moins d'avoir vécu sur Mars.
Pour ce qui de la représentation du sport en lui-même… il va être difficile pour moi de savoir si c'est réaliste ou non. En fait, j'ai juste un peu tiqué lorsqu'un des personnages s'est retrouvé derrière un autre tel un ninja qui se déplace sans un bruit.
En dehors de ça, je trouve que le dessin de Sora INOUE met bien en valeur le dynamisme du sport, son élégance et ses gestes techniques. Les personnages ne sont pas en reste et sont loin d'être désagréables.
Coup d'envoi réussi pour Sora INOUE et son manga qui mélange football, de l'amour et des joueuses hautes en couleurs. Si vous arrivez à passer outre la petite dose d’ecchi, vous aurez le droit à un manga pétillant. Je suis prêt pour d'autres mi-temps.
Disponible aux éditions Ototo
Commentaires