Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

Bakemonogatari (Manga) Tome 1 de NisiOisiN et OhGreat!

Couverture du tome 1 du manga Bakemonogatari

Les vampires, les loups-garous et autres monstres, j’aime les histoires avec ce genre d’histoire. Mais cette fois-ci il est temps, de vous parler d’une histoire de monstres bien particulière. Toute en légèreté et en contemplation. Il est temps que je vous parle du tome 1 de Bakemonogatari.

Synopsis

Koyomi Araragi est un lycéen un peu particulier  : mordu par une vampire âgée de 500 ans, il doit composer avec des capacités hors du commun qui le rendent, malgré lui, sensible aux phénomènes surnaturels… Un jour, il rattrape Hitagi, une de ses camarades de classe, alors qu’elle chutait dans les escaliers. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre qu'elle ne pèse pratiquement rien ! Très vite, Koyomi réalise qu’une entité chimérique a pris possession de la jeune fille  et qu’il va devoir lui  venir en aide…

Avis

Si vous suivez ne serait-ce qu'un peu, les animes de ces dix dernières années, vous avez sûrement entendu parler de la saga “Monogatari”. Pour ma part, j’en ai effectivement entendu parler et j’ai pu voir à quoi ressembler la direction artistique de la première série. Seulement, je n’ai jamais suivi la saga. La lecture de ce premier tome permet donc une véritable découverte du titre. Et le moins que l’on puisse dire c’est que dès le départ, le titre joue avec nous.
Il faut dire que les premières pages nous montre une interaction entre Araragi le protagoniste et Senjougahara, qui est en fait un récit conté par Araragi lui-même à la déléguée de classe. C’est alors en pleine écriture de cet article qu’un mot m’est apparu comme un flash : “Surnaturel”...

Tout le tome en lui-même à quelque chose d’hors du commun. Cela commence bien évidement par le scénario qui ne commence pas par le début et qui n’arrête pas de faire des allers-retours entre le passé et le présent. Puis, au fur et à mesure que l’on parcourt les pages, l’expérience de lecture devient de plus en plus mystique : Les personnages, en plus d’être présentés comme des monstres/divinités (on y reviendra plus tard), ont des réactions anormales ou se retrouvent dans des situations complètement irréalistes, même pour la “norme” du titre. Et finalement, on arrive dans le vif du sujet après avoir pu admirer des cases cryptiques qui favorise elles-aussi l’atmosphère étrange du titre, dans une sorte d’apothéose mystique.

Si le scénario semble complexe à première vue, tout prendre sens au fur et à mesure que les pages se tournent et que le grain de folie de NisiOisiN se montre. Encore faut-il avoir envie de tourner les pages plutôt que de profiter du travail de l’auteur D’Enfer et Paradis.

La raison pour laquelle je cite Enfer et Paradis est tout simplement parce que c’est avec cette oeuvre que j’ai découvert OhGreat! J’avais vraiment beaucoup aimé son style que j’avais trouvé particulier. Celui-ci mettait en valeur les corps musculeux et la beauté des jeunes femmes, tout en leur donnant du caractère.
Si la série pleine de baston s’est terminée il y a presque 10 ans, le temps a passé et les techniques aussi. Pour Bakemonogatari, on sent bien que le numérique fait son oeuvre, donnant un résultat différent de ce que j’avais pu voir. Cela dit, ce n’est pas pour autant que le résultat est mauvais, bien au contraire ! 

Au cours de la lecture, si certaines expressions semblent “artificielles”, notre “super” auteur n’aura de cesse que de nous proposer des pages et doubles magnifiques mettant en valeur le grain de folie NisiOisiN dont je parlais tout à l’heure. un peu plus haut, je parlais de personnages divins/monstrueux. Eh bien, le travail de OhGreat! favorise cette impression. On sent vraiment qu’il y a un effort aux niveaux des faciès, des points de vue et surtout au niveau des arrières plans qui nous permettent de voir ces fameuses cases cryptiques.
On saluera donc le respect de la folie de NisiOisiN, mais pour le moment, je ne ressens pas son propre petit grain de folie… tant pis… Cela reste un régal pour les yeux !

Gros Gros coup de coeur pour ce premier tome de Bakemonogatari ! Même si le manga semble être complexe par sa narration et la folie de NisiOisiN, le manga monte crescendo dans ces domaines. De cette façon on peut l’apprécier comme il se doit une fois la lecture terminée. OhGreat! aidant, si vous aimez les aventures mystiques et pas si farfelues que ça, lisez Monogatari. Quant à moi, il me tarde de découvrir la suite, mais aussi le Light Novel d’origine pour découvrir l’oeuvre dans sa forme la plus pure.

Disponible aux éditions Pika


Commentaires

Laisser un commentaire :