Bannière du site, cliquez ou appuyez pour revenir à l'accueil

KakushiGoto Tome 1 de Kouji Kumeta

Jaquette du tome 1 de KakushiGoto

Et si vous deviez cacher à votre enfant le travail que vous faites ? Ce ne serait pas très plaisant n’est-ce pas ? C’est pourtant ce que raconte KakushiGoto. Quant à moi, je vais vous expliquer pourquoi ce titre est un remède contre la morosité.

Synopsis

Kakushi GOTO est un auteur de manga dont la série, certes un peu osée, est proposée dans un magazine de prépublication hebdomadaire. Oui mais voilà… Kakushi GOTO est aussi un papa poule et il ne veut surtout pas que sa fille chérie apprenne qu’il est “mangaka” et qu’il dessine des mangas… comment dire, un brin vulgaires. Il va donc déployer des trésors d'ingéniosité pour cacher cette vérité à sa petite princesse.

Avis

Je vais être honnête avec vous, lorsque j’ai décidé d’acheter ce tome, c’est uniquement grâce à sa couverture. Je ne savais rien, ni qui était l’auteur ni même le synopsis. Mais finalement, je pense que j’ai bien fait car la surprise était d’autant plus grande et d’autant plus jolie.

Tout d’abord, le tome commence avec de très jolies pages couleurs en guise d’introduction. Celle-ci nous plonge alors dans une sorte d’ambiance à la fois mystérieuse et mélancolique, nous donnant fortement envie de connaître la suite. Une suite qui nous plonge dans une ambiance tout autre. Parce qu’en effet, une fois le secret de notre homme dévoilé, le titre s’avère très intéressant et drôle. Drôle par le côté absurde des situations, comme le titre à succès du papa, ou encore les situations burlesques dans lesquels il se retrouve :  Devoir embaucher un cuisinier pour ne pas que sa fille soit détestée de ses camarades, ou être pris pour un gourou de secte. KakushiGoto nous propose des blagues jamais grasse malgré le postulat de départ. Des blagues tout en légèreté qui ne sont qu’une facette du titre.

Parce qu’au travers de ses mésaventures capilotractées, c’est avant-tout l’histoire d’un père de famille célibataire ne souhaitant pas peiner sa fille, c’est l’histoire d’un artiste ne contrôlant pas forcément son oeuvre, c’est l’histoire d’un mangaka et son équipe croulant sous les deadlines et vivant parfois dans le déni de celle-ci. Finalement, c’est un peu l’histoire d’une vie normale mais avec juste ce qu’il faut d'épices pour la révéler. C’est une histoire apaisante. Et pour ça, le dessin aide beaucoup.

Honnêtement, on pourrait qualifier le dessin de Kouji Kumeta, surtout le charadesign, de simpliste. Mais c’est justement cette simplicité qui fait aussi le charme de l’oeuvre, le côté apaisant dont il était question de le paragraphe précédent. Ici pas de fioritures, surtout au niveau des yeux. Mais finalement ce n’est pas les émotions qui manquent. Les décors sont eux aussi plutôt jolis surtout quand les pages sont en couleur, je vous encourage à prendre votre temps pours les admirer.

Je ne regrette absolument pas mon achat. Ce premier tome de KakushiGoto est drôle, touchant et quelque part apaisant. Une vrai petite bouffée d’air frais. Ce pauvre GOTO Kakushi a tout mon soutien et je vous encourage à faire de même.

Disponible aux éditions Vega



Commentaires

Laisser un commentaire :