bannière

Le blog a 2 ans !

Le 25/11/17 à 15:10:19 par Shinobivdk
image d'article

Salut à tous ! Aujourd’hui, (Le 25 Novembre 2017), le blog fête ses deux ans ! Non, non, ne cherchez pas l’article pour les 1 an, il n’existe pas. Tout simplement parce qu’à l’époque mes études prenaient une place assez conséquente dans ma vie.
Mais pour les deux ans, je voulais quand même marquer le coup et publier un article exprès pour ça. (Non, désolé, ce n’est pas un concours Follow+RT pour gagner des choses). On est parti pour un article bilan.

Les origines

Trouver ses marques

Au départ, si j’ai ouvert le blog, c’était parce que je voulais me forcer à lire les manga que j’achetais, mais sans pour autant les dévorer directement. Et puis, je voulais aussi pouvoir discuter avec les gens de ces lectures. Le tout, sans pour autant en faire des critiques, parce que critique ça s’apprend. Et donc j’ai commencé à écrire des articles sur les découvertes manga que j’ai faites. (Notamment avec BORDER, une série policière en quatre tomes, éditée chez Komikku). Au départ, je n’avais pas de style d’article défini, certains n’avaient pas d’introduction, d’autres pas de synopsis et certains articles, j’aimerais les refaire pour mieux les formuler. (Je pense à l’article sur One Punch Man que je trouve un peu trop subjectif) Mais maintenant, je pense avoir trouvé un style d’article qui me convient, un style d’article qui tire profit du média utilisé, les pages web, en utilisant des liens, des images et des vidéos.

Le blog, une volonté parfaitement assumée

Pourtant, en 2017, on pourrait se demander si un blog classique, écrit, est un format judicieux quand on souhaite donner un avis et commencer une discussion. Quand on voit que certains bookutber font des centaines de milliers de vues, des centaines de commentaires et parfois de la Youtube Money, j’aurais pu vous donner mes avis de cette façon, ça aurait une façon logique d’accomplir ce que je souhaitais. Le truc, c’est que je préfère nettement l’écrit et que je ne suis pas à l’aise avec les caméras. Et puis quand je vois le nombre d’heure que ça prend pour mettre au point une vidéo, je me dis que je ne dispose pas de ce temps là. Alors, je n’ai peut-être pas un nombre de visite qui dépasse les septs chiffres ou des commentaires par centaines, mais je suis bien avec mon blog, et c’est tout ce qui compte ! N’hésitez pas à laisser un commentaire ça fait toujours plaisir hein, même si vous êtes de plus en plus à le faire !

Que s’est-il passé en deux ans ?

Grandes découvertes

Deux ans, ça peut paraître court, mais c’est aussi très long. En deux ans, près de 70 articles ont été écrits ce fait près de 35 articles par an. Bon je vous l’accorde, ça ne fait pas un article par semaine, mais c’est déjà pas mal non ? 90% du temps, je parle de manga, mais il m’est aussi arrivé de parler d’anime ou même de comics, que je n’ai commencé à lire que très récemment.
Par contre, pour moi, ce n’est pas vraiment ce que je retiens de ces deux ans. Je préfère retenir les magnifiques découvertes que j’ai pu faire. Des découvertes qui m’ont permis de changer mes aprioris. Grâce à ce blog, j’ai pu découvrir des oeuvres que je n’aurais pas lu de prime abord. Citrus, Perfect World, Good Morning Little Briar-Rose ou encore Riku-do, la rage aux poings, j’en passe et des meilleurs dont j’ai entendu parler grâce au compte twitter du site. Et je ne compte pas m’arrêter là, quand je vois certaines personnes parler sans arrêt des oeuvres d’Inio Asano, ça donne vachement envie de s’y mettre ! 
Donc, si je ne sais pas si je vous ai aidé à découvrir des choses, je suis sûr d’une chose : VOUS m’avez aidé à découvrir des oeuvres, et je vous remercie.

Et les réseaux sociaux justement ?

Juste au dessus, je parlais de twitter, ça me donne l’occasion de parler des réseaux sociaux. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, les réseaux sociaux sont indispensables lorsque l’on veut se faire connaître ne serait-ce qu’un peu. C’est donc pour ça que j’ai créé les pages Twitter et Facebook pour le site. Et pour tout vous dire, c’est un résultat en demi teinte. Sur Facebook, la page a 45 abonnés pour 145 environ sur twitter. En utilisant ces réseaux, je me suis rendu compte de plusieurs choses :
Quoi qu’on en dise, Facebook n’est plus fait pour le partage d’article. Quand les gens le font, il arrive très souvent que l’on passe à côté de l’article en question ou qu’on ne le voit que quelques jours plus tard après la publication. Ce n’est pas propre à Omoshiroi Project, mais c’est ce que relate parfois certaines pages que je suis. Et s’il on veut être vu, il faut payer. Et si toutefois on est vu, on a très peu d’interaction... 
Sur twitter, c’est l’opposé. Au moment où j’écris ces lignes j’ai un peu moins de 150 followers au compteurs. Quand je publie un lien vers un article j’ai quelques retweets et quelques “like” et puis parfois je discute via plusieurs tweets de 280 caractères. Je trouve ça vraiment sympa et au moins, je sais que je ne fais pas ça pour rien. Bien sûr, je sais très bien qu’il existe une majorité silencieuse, mais je trouverais ça cool qu’elle le soit moins. Mais si sur twitter, je partage beaucoup facilement mes articles, c’est aussi l'occasion pour moi de découvrir de nouvelles choses et d’autres blogueurs. Je pense notamment à Neko, Xander, Amai et Nintendark que j’ai découverts grâce à ce blog et ces bloggeurs écrivent des choses vraiment intéressantes.

Mais malgré ce partage plus facile, (et je vous en remercie !), je sens que je suis encore trop dépendant des éditeurs en ce qui concerne le partage, parce que c’est aussi grâce à eux que ma visibilité augmente, mais quelque part, je trouve ça dommage, je n’ai pas envie de donner l’impression de dire “Hé Hé, regardez ce que j’ai écrit sur ce que vous éditez”. Mais pour le moment  c’est comme ça ;).
Mais en tout cas, heureusement que les réseaux sociaux sont là pour le site. Je peux partager plus facilement mon avis, mais aussi découvrir les vôtres plus facilement et c’est deux points me procurent autant de satisfaction l’un que l’autre.

Et la suite ?

Pour la suite, je pense qu’au niveau du format rien ne va vraiment changer. Je pense juste donner mon avis sur plus de comics. Pour le site en lui même, je réfléchis à changer le design de la page accueil et à vous proposer une fonctionnalité d’articles connexes, pour vous permettre de découvrir plus de choses encore. Et j’espère cultiver mon jardin un maximum tout en continuant à cultiver le vôtre ! Et n’hésitez pas à faire des remarques concernants des améliorations ou autre.

Voilà, c’est la fin de cet article à rallonge, marquant les deux ans d'existence du site. J’espère qu’en le lisant vous n’avez pas trop perdu votre temps :)
Je tenais juste à vous remercier… Vous qui lisez mes articles, vous qui partagez mes articles et vous qui me permettez de découvrir de nouvelles grâce à vos conseils. Merci à vous ! Et n’hésitez pas à interagir, que ce soit sur les réseaux sociaux, ou en commentaire sur le site. Ne vous inquiétez pas, je ne mange pas ;) !


Commentaires

Neko

Joyeux anniversaire à ton blog ! Deux ans qui se sont déjà écoulés... Le temps passe tellement vite :) Je te souhaite tout plein de futures bonnes et belles découvertes tout en faisant toujours de nouvelles rencontres. Et... j'ai hâte de voir ce que la suite de ton aventure bloguesque réservera ^w^ Ton petit article est remplit de tes sentiments, de ce que tu ressens, de ce que tu as vécu durant tes deux ans et c'est beau à lire je trouve ^w^ Encore une fois, joyeux blog'anniversaire et belle soirée !
Commenter :