bannière

Les brigades immunitaires tome 1 de Akane SHIMIZU - Le shonen intérieur

Le 05/06/17 à 13:27:26 par Shinobivdk
image d'article

De temps en temps, quand j’étais petit, je regardais le dessin animé Il était une fois la vie. Ce dessin animé, encore diffusé à l’heure actuelle, permet aux enfants d’apprendre comment fonctionne notre corps. Seulement voilà, certains ne sont plus des enfants et aimeraient peut-être en savoir un peu plus. Eh bien dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi Les brigades immunitaires peut répondre à leurs attentes.

Synopsis

Savez-vous ce qui se passe dans votre organisme quand de terribles microbes débarquent ? Des brigades immunitaires d’élite, toutes plus impitoyables les unes que les autres, sont chargées de les éradiquer pour protéger les autres cellules et les globules rouges… Pneumocoque, allergie, grippe, éraflure… Les batailles pour votre santé ne font que commencer !

Avis

Ce premier tome des brigades humanitaires nous montre clairement que la série a pour vocation d’être éducative. Chaque chapitre représente une menace que le corps doit surmonter, que ce soit une maladie, une allergie ou encore une blessure. Chaque chose dans notre corps a une fonction précise et il en est de même pour les personnages de ces histoires dont on présente leurs fonctions via différents encarts. (Que l’on nous rappellera à chaque chapitre). Toutefois, même si l’histoire possède une flopée de personnages (Encore heureux , sinon on ne resterait pas longtemps en vie), l’histoire s’attarde légèrement sur les péripéties d’une hématie livreuse d’oxygène (Logique) et d’un Leucocyte qui, comme tous les autres membres de son unité, adore tabasser du corps étranger… Les microbes et bactéries hein ! (Sérieux, faut que je fasse attention) (Non vraiment, c’est le rôle des globules blancs !)

A première vue, on pourrait donc penser qu’avec cette foule de personnage et la description des différents rôles, le tome pourrait être très difficile à lire pour les non-initiés, mais en fait, ce n’est absolument pas le cas, et ce pour trois raisons : Premièrement, le tome est bourré d’humour et plus généralement, Akane SHIMIZU fait preuve d’une très bonne imagination pour personnifier virus et membres du système immunitaires, leucocyte tabasseur, lymphocyte T Helper en commandant d’armée, lymphocyte B avec blaster à anticorps ou encore éternuement (oui, oui), toutes ces personnifications sont très bien trouvées et vraiment drôles dans certains cas, de quoi faire sourire les connaisseurs et les autres.

Deuxièmement, le système immunitaire c’est loin d’être de tout repos, et de ce fait l’action a tout à fait sa place dans ce shonen. Équipes d’élite, montée de grade, baston et suspense, tout est présent pour que la lecture soit un moment plaisant. Ainsi, il ne sera pas étonnant de voir des effusions de sang à chaque corps étranger tué (et donc de voir du sang à l’intérieur d’un corps). Mais attention, ne vous attendez pas à du nekketsu. Chaque attaque ou chaque situation a une explication rationnelle justifiée par le fonctionnement du corps humain. Mais c’est suffisamment efficace pour apporter la juste dose d’action.

Enfin, troisième et dernière raison, les explications scientifiques présentes tout au long du récit. Comme je l’expliquais au début de l’article, la fonction de chaque personnage est expliquée via un petit encart. Mais c’est aussi le cas pour chaque action entreprise par les membres de la brigade, et pour chaque lieu par lequel ils passent. Bien sûr, toutes les conséquences sont elles aussi expliquées. Et si vous pensez que ce ne sera que du jargon compliqué, alors vous vous trompez ! Chaque explication est faite de façon courte, claire et suffisamment compréhensible pour tout le monde, tout comme pouvait le faire Il était une fois la vie à l’époque.

Si vous aimez les shonen avec de l’action et que vous souhaitez en savoir plus sur notre système immunitaire, alors je vous invite à lire les brigades immunitaires, c’est un très bon exemple de vulgarisation scientifique. Donc si vous avez peur du jargon scientifique, n’ayez crainte. Et si vous n’en avez rien à faire, cela reste un shonen rigolo et dynamique, pourquoi ne pas tenter le coup ? (Et puis, si ça peut vous aider pour le bac *sifflote*)

Disponible aux éditions Pika


Commentaires

Commenter :