bannière

Die&Retry (Tsuyokute New Saga) tome 1 de ABE Masayuki et MIURA Jun

Le 09/05/17 à 21:43:30 par Shinobivdk
image d'article

Bonjour à tous, voilà le deuxième avis de la semaine (Ouais, c’est rare) ! Cette fois-ci, je vais vous parler de Die&Retry, un shonen d’héroic-fantasy dont le point de départ est plutôt sympathique. Malgré le nombre d’histoire de ce genre que l’on peut voir fleurir en ce moment,  je pense que ça vaut le coup qu’on s’y intéresse et je vais vous expliquer pourquoi.

Synopsis

Après quatre ans de guerre qui ont presque détruit le monde, Kaïl et ses alliés lancent une attaque suicide sur le château du Roi démon et tuent ce dernier. En tentant de saisir la source du pouvoir, Kaïl perd connaissance. Il se réveille, quatre ans en arrière dans son village natal qui aurait dû être détruit. Bien que son physique ne soit pas encore adapté au combat, il a conservé ses souvenirs et va les utiliser pour repartir à l’aventure et sauver le monde !

Avis

Au départ, lorsque j’ai lu le synopsis, je me suis dit “Oh non, encore une série avec des remontées dans le temps dans un monde fantastique”. Mais malgré tout j’ai voulu voir ce que cela donnait. Eh bien, force est de constater qu’il ne faut pas juger un manga à sa couver… Son synopsis.  Parce que, oui en effet il y a une remontée dans le temps, mais Kaïl, le protagoniste de cette histoire, fait partie du monde de l’oeuvre, ce n’est pas un Terrien qui se retrouve par hasard dans un monde étrange et ça me fait plaisir car cela fait longtemps que je n’avais pas lu ça. Autre point que j’apprécie, l’histoire entre directement dans le vif du sujet, c’est à dire que ce que vous pouvez lire dans le synopsis ci-dessus n’est vraiment que l’introduction de ce tome, nous suivons donc pleinement Kaïl dans sa quête de changer le cours du temps. Cependant, comme Kaïl possède tous ses souvenirs, il connaît certains personnages bien avant que ces personnages ne connaissent Kaïl ! Ce détail permet alors une narration astucieuse, qui nous montre alors deux choses :  La relation que le protagoniste avait avec les autres personnages, mais aussi l’horreur qu’ils ont tous subie suite à l’attaque des démons, alors que dans l’introduction, nous voyons le soulagement du fait que tout cela soit terminé.
L’histoire en elle même est donc plutôt sombre, mais pour ceux à qui ça ne plaît pas totalement, l’histoire bénéficie parfois de quelques touches d’humour pour détendre l’atmosphère, surtout par l’intermédiaire des personnages. Mais même si l’on à affaire à une histoire de guerre et de combat contre les démons, dans ce premier tome l’action n’est pas réellement présente, le protagoniste devant découvrir sa nouvelle situation et devant mettre en place un plan saisissant l’occasion que lui apporte son voyage temporel.

Et c’est d’ailleurs le voyage temporel qui rend le traitement des personnages assez intéressant. Parce qu’en fait dans ce premier tome, on a le potentiel pour suivre deux évolutions parallèles : Les personnages et leurs relations dans le présent, qui est en fait le passé, mais aussi avant la remontée qui est en fait un potentiel futur. Vous saisissez ? (Les voyages dans le temps c’est compliqué). On peut donc suivre la mentalité que le personnage avait dans la vie de Kaïl, mais aussi celle qu’il va obtenir suite à ce nouvel avenir. Personnellement, je trouve que c’est une bonne idée et j’espère qu’elle sera pleinement exploitée dans les tomes suivants. Maintenant si l’on s’en tient qu’au temps présent, eh bien, dans ce tome, les personnages ne sont pas si développés que ça, ce n’est que le premier tome, et finalement de nouvelle base sont posées. Toutefois, je trouve intéressant que le côté “étrange” de Kaïl soit mis en avant par les autres personnages. D’ailleurs, pour le moment ces personnages n’ont pas de développement propres et correspondent à des types de personnages prédéfinis et mais j’espère vraiment qu’ils seront développés dans les prochains tomes.

Le graphisme quant à lui est plutôt classique, mais cela faisait quelques temps que je n’avais plus vu de dessin comme ça. Les traits foncés des décors offrent un détails aux différents villages et grandes villes, cela rend donc la lecture très agréable, on sent vraiment tout le soin qui a été apporté. Le charadesign est classique lui aussi mais efficace, parfait pour ce genre d’aventure.

Die&Retry tome 1 est une très bonne entrée en matière, j’aime beaucoup l’idée du voyage dans le temps et de la narration qui en découle, que ce soit pour l’histoire ou les personnages en général. Ce premier tome est captivant malgré l’absence d’action. L’émotion est toutefois bien présente et très bien transmise. Si vous aimez les histoires de fantasy, allez-y. Et si vous aimez vraiment l’action, je pense qu’elle sera là au prochain tome.

Disponible aux éditions Delcourt/Tonkam


Commentaires

Commenter :