bannière

The rising of the shield hero tome 1 de Aiya Kyu, Aneko Yusagi et Minami Seira

Le 23/06/16 à 21:31:45 par Shinobivdk
image d'article

Je n’avais pas vraiment entendu parler de The rising of the shield hero. Mais certains amis m’en ont parlé et après quelques hésitations, je me suis laissé tenter, fut-ce une bonne expérience, malgré la pléthore de manga traitant de manga se déroulant dans un univers de jeu vidéo ?

Synopsis

« Naofumi est projeté dans un monde proche en tout lieu d’un jeu de rôle d’heroic fantasy. Mais alors que d’autres héros ont été dotés d’armes offensives redoutable, Naofumi hérite d’un bouclier aux capacités limitées pour progresser dans ce jeu où le danger peut surgir à chaque instant. Trahi par sa partenaire et vilipendé par la population, le jeune homme ne peut désormais compter que sur lui-même pour survivre dans cet univers hostile… et peut-être sur une jeune fille désoeuvrée aux ressources insoupçonnées. »

Ce tome 1 pose les bases d’un univers qui semble être déjà vu dans pas mal d’oeuvres actuelles, de l’héroic fantasy dans un jeu vidéo (Sword Art Online, Log Horizon, Overlord...). On pourrait donc croire que « Shield Hero » nous promet la même chose que les autres, mais le fait de suivre un homme rejeté par sa différence (qui est, je le rappelle, un bouclier) change complètement la donne, Naofumi doit se débrouiller seul, et pour cela il a dû s’endurcir pour se venger.  Là où l’auteur a eu la bonne idée de différencier notre héros au bouclier, du cliché du guerrier endurci cherchant la vandetta, c’est en introduisant le personnage de Raphtalia, qui, même si elle est adorable, est plus que la caution mignonne de l’oeuvre et ceux pour plusieurs raisons plutôt bien trouvé. En effet grâce à ce personnage, l'oeuvre nous rappelle que Naofumi a des sentiments et que ce n'est pas une simple machine à tuer.

En ce qui concerne l’histoire écrite par Aneko Yusagi, elle commence donc plutôt bien et propose de bonnes idées, notamment, celle du bouclier unique qui change selon un facteur particulier, c’est une bonne trouvaille pour l’oeuvre, mais je trouve aussi que c’est simplement une très bonne idée de gameplay. Le scénario laisse toutefois quelques zones d’ombre, principalement liées aux comportement de certains personnages.

Ensuite, puisque ce manga est l’adaptation du Light Novel du même nom, on peut légitimement s’attarder sur le dessin qui est plus que correct et cela se voit directement sur la jolie jaquette couleur. Certains monstres sont plutôt sympa et les designs du bouclier sont originaux. C’est loin d’être décevant, et c’est largement suffisant pour suivre une action ni trop lente ni trop rapide.

The rising of the shield hero commence donc plutôt bien avec pas mal de bonne qualité. Si vous aimez l’heroic fantasy, vous allez être servi, même si vous n’aimez pas les jeux vidéo, qui n’est ici qu’un prétexte.
Moi, j’attends août, pour suivre les aventures de Naofumi contre le monde. 
Une bonne aventure, qui malgré son aspect classique, peut se démarquer.

En espérant ne pas provoquer une levée... de bouclier !

Disponible aux éditions Doki-Doki


Commentaires

Neko

C'est déclaré, mon porte-monnaie te hais xD J'ai envie de débuter le titre maintenant ! Il a l'air franchement bien sympa et agréable à lire (et à découvrir) Y a pas une cagnotte pour pauvres blogueurs mangas sans le sous ? *fuit loin* En tout cas chouette avis :) Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté vu que c'est tut ce que j'apprécie de base ahaha
Commenter :