bannière

Citrus tome 1 et 2 de Saburo Uta - Une bonne surprise pour un premier Yuri

Le 19/06/16 à 15:07:08 par Shinobivdk
image d'article

Alors que Yaoi et autre Boys Love pullulent de plus  en plus dans les rayons des librairies, le Yuri quant à lui, est un genre se faisant rare dans les magasins français, que ce soit par le nombre d’exemplaires proposés ou même le nombre de séries disponibles. De ce fait, chaque fois qu’une nouvelle série Yuri sort, l’événement est à marquer d’une pierre blanche. Citrus est une des séries Yuri sortie récemment, et a attiré ma curiosité couplé à mon envie de m’initier au genre. Quelle pourrait être l’impression d’un néophyte ?

Synopsis tiré du livre :

« Yuzu est une jeune fashonista énergique et enthousiaste qui compte continuer à vivre pleinement sa vie de lycéenne. Seule ombre au tableau, elle n’est jamais encore tombée amoureuse.
A cause du remariage de ses parents elle se voit obligée d’intégrer un lycée très stricte pour jeune fille. Comment va-t-elle trouver un copain maintenant ?

Alors qu’elle entame son premier jour de cours, pleine de frustration, elle fait la connaissance de Mei, la présidente du conseil des élèves.

Après s’être disputée avec cette dernière, elle la surprend en train d’embrasser un professeur. Une surprise qui ne sera pas la dernière de cette journée, car en rentant, elle apprend que Mei est sa nouvelle soeur. »
 

Personnellement, avant de commencer Citrus, j’avais beaucoup de préjugés concernant le genre Yuri et je croyais qu’un manga de ce genre contenait forcément des scènes de sexe. Mais en lisant Citrus, je me suis rendu compte que ce n’est pas forcément le cas, sans pour autant être déçu. Plutôt que de voir deux personnes assumant pleinement leur amour en s’adonnant à des activités intimes, j’y ai découvert deux jeunes filles, faisant face à leurs sentiments complexes mais aussi à leurs vies de tous les jours, ce qui m’a permis de rapidement m’attacher à elle et de n’avoir qu’une seule envie, celle de les voir progresser dans leur relation. C'est quelque chose d'adorable, de mignon, de beau. Grâce à Citrus, j’ai compris qu’un manga Yuri est simplement un manga dont l’histoire est celle de deux femmes qui ont des sentiments l’une pour l’autre.

Bien sûr, Citrus n’est pas exempt de défaut, on peut lui reprocher des scènes qui n’arriveraient absolument pas dans la vraie vie, ou encore des problèmes résolus trop rapidement, l’histoire générale est très plaisante à lire. Même les personnages pouvant être considérés comme clichés, sont suffisamment bien dosés pour ne pas être énervants et ont suffisamment de développement pour ne pas servir de personnage décoratif. 
Quant au dessin, il est, je trouve, plus que correct. Certes, il n’est pas extraordinaire, mais il a son charme, les traits sont élégants, tout autant que le chara-design, cette élégance est, je trouve un atout pour apprécier l’oeuvre facilement.

Citrus est une très bonne surprise pour une première, je suis impatient de connaître la suite, même l’écart entre la parution française et japonaise se rapproche très vite. Si vous hésitez à franchir le pas, je vous invite à le faire, c'est tout simplement beau à regarder, rien n'est obscène ou dérangeant. De mon côté, j’espère que Taifu sortira plus d’oeuvre de ce genre.

Disponible aux éditions Taifu Comics


Commentaires

Neko

Bon bah c'est déclaré, lorsque je le croise je me prend au moins le tome 1 >.< C'est vrai qu'il est facile d'avoir des préjugés sur le coup, mais bon c'est en passant souvent outre que l'on découvre pas mal de belles choses ^^ En tout cas, ton avis me conforte bien plus dans l'idée de la tenter cette série ! (Mon portemonnaie, lui, hurle déjà...)
Commenter :