Nouvelle version du site (2.0)

Est-ce que vous arrivez à lire cet article ? Oui ? Alors, cela veut dire tout s’est bien passé ! (Je l’espère en tout cas, et j’espère que mon futur moi n’a pas passé trop de temps). Ahem, en fait 10h...
Donc vous voilà sur la version 2.0 que l’on va affectueusement nommée “Byakuren”. La première version n’avait pas de nom, mais on va l’appeler “Alice”.

Pourquoi une nouvelle version ?

En fait, cela faisait déjà plusieurs mois que j’éprouvais l’envie de modifier le design du site. Surtout de la page d’accueil en fait. Je trouvais qu’elle ne mettait pas assez en valeur les articles. C’est donc avec cet envie en tête qu’est née la colonne de gauche de la page d’accueil. Une colonne qui met en avant les articles et où chaque article s’adapte en fonction du format de l’image. (C’est fini les images écrasées).

J’avais aussi envie de faire en sorte que VOUS ayez envie de rester plus longtemps sur le site. Pour ça, j’ai voulu rendre le menu principal plus accessible. Et avec UNE Barre de recherche, chose qui manquait énormément au site je trouve. Cette barre de recherche vous permettra de rechercher parmi les titres d’articles et les auteurs d’oeuvres. La recherche par catégorie ? Eh bien, la colonne de droite comporte la liste de toutes les catégories existantes ! C’est pas cool ça ?

Et en parlant de cette colonne, vous pouvez remarquer juste en dessous des catégories, la liste des articles mis en valeur. On ne sait jamais certains peuvent vous intéresser et vous ferez de nouvelles découvertes qui sait ? D’ailleurs, si vous allez jusqu’à la fin, sur les nouveaux articles (dont celui-ci), vous pourrez remarquer la section “Articles Connexes”, une liste d’articles ayant plus ou moins un rapport avec l’article que vous aurez lu juste avant. Par exemple, si j’écris un avis sur Perfect World, les articles connexes seront “Perfect World tome 1” “Perfect World Tome 2” et “Par-delà les étoiles”. Pas d’apprentissage automatique là dedans, c’est moi qui décide arbitrairement ! 
Mais surtout, j’ai augmenté la taille de police et l’espace interligne pour que la lecture soit plus agréable. A force j’avais vraiment l’impression que mes paragraphes faisaient “pâté”, et je ne trouvais pas cela agréable.

L’autre raison pour laquelle je voulais mettre à jour le site, fut la maintenabilité. Je vais éviter de parler jargon technique, mais concrètement, la première version du site a entièrement été fait à ma sauce, ce qui me laissait peu de facilité pour mettre en place de nouvelle choses. Pour cette nouvelle version, il sera plus facile pour moi de mettre en place de nouvelles fonctionnalités, tout en gardant des fondations stables et robustes. En tout cas largement plus robustes que pour la première version. Puis c’était aussi l’occasion pour moi de redécouvrir une façon de coder qui j’espère va m’aider pour plus tard, dans ma vie professionnelle.

Que puis-je dire d’autre ? Ah oui ! Vous l’aurez peut-être remarqué, mais les boutons “partager” et “Like de Twitter et facebook ne sont plus disponibles pour deux raisons. La première c’est que, cela ajoutait des trackers pour les deux entreprises et la deuxième c’est que ce n’était pas vraiment esthétique. Il reste cependant le fil twitter, si vous utilisez le do not track ça m’est égal. C’est pas ça qui va empêcher le site de fonctionner.

Ah oui une information IMPORTANTE :

Si vous aviez pris l’habitude de me suivre par l’intermédiaire du flux RSS sachez que celui-ci a changé, l’adresse est désormais : *http://www.omoshiroiproject.fr/rssfeed.rss*

Mot de la fin

Voilà l’article est terminé, j’espère que vous prendrez toujours autant de plaisir à lire mes articles. Si vous rencontrez le moindre problème, contactez-moi sur twitter !

 



Commentaires

De Jérôme Deuchnord Le 06/06/2018

Super, cette V2 ! Hâte de voir les prochains articles agrémentés des articles connexes, l'idée est vraiment sympa :D Au fait, à quoi fait référence le nom de code de cette version, "Byakuren" ? :)

Laisser un commentaire :