bannière

BORDER tome 1 de KOTGAWA Yua et Kaneshiro KAZUKI

Le 22/11/15 à 13:00:13 par Shinobivdk
image d'article

Synopsis général 

Haruna est en stage d'observation de première année dans la Police Métropolitaine de Tokyo.
Sa mission de stage est la suivante : Surveiller l'Inspecteur Ango Ishikawa, plus précisément sa tête.
En effet, l'inspecteur Ishikawa a le "don" de voir les fantômes.

Avis sur le tome :

S'il y a bien une chose qui est certaine, c'est que ce tome nous emmène directement dans le vif du sujet avec deux pages couleurs très sympathiques.
On y fait donc la connaissance d'Haruna et d'Ishikawa, au cours de deux enquêtes différentes, mais toutes les deux plutôt classiques.
De ce fait, on pourrait penser que les enquêtes sont plutôt courtes. C'est aussi ce que j'ai pensé au départ, mais il ne faut pas oublier que la série ne fera que quatre tomes. Personnellement, cela me donne l'impression que les enquêtes sont bien trop faciles à résoudre, et ce n'est pas forcément à cause du fameux don de l'inspecteur Ishikawa.

Cependant, ce n'est que la face visible de l'iceberg. En réalité, même si les enquêtes sont vite expédiées, elles permettent d'aborder des thèmes particuliers de la société, qu'ils soient mondiaux ou uniquement bornés à la société Japonaise. 
Ainsi, ce premier tome de border aborde les problèmes de misogynie dans les milieux policiers, la relation que peuvent avoir les Japonais avec leur travail, ainsi que les phénomènes d'exclusion sociale dans les écoles. De plus, tous ces thèmes abordés permettent de développer ce duo fraîchement né, en nous montrant leurs comportements et leurs relations. Grâce à tout cela, ce tome de Border pose des questions sur l'extralucidité, ainsi que sur la manière d'aborder une enquête policière de part les méthodes parfois utilisées par un Ishikawa, intelligent et réaliste, pour résoudre les enquêtes. Ses méthodes me font parfois penser à celles utilisées par Patrick Jane dans la série The mentalist, à ceci près que celles d'Ishikawa sont beaucoup moins subtiles.

    Si vous êtes amateur d'enquêtes policières et de surnaturel, n'hésitez pas.
Cependant ne vous attendez pas à du Ghost Whisperer. Border s'annonce pour être une oeuvre sérieuse dont il me tarde de découvrir la suite.

Disponible aux éditions Komikku


Commentaires

Commenter :